|, Balade, Repas|Sortie du CCAS à Marseille
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Sortie d’une journée à Marseille réservée aux retraités Saint-Rémois de 60 ans et plus.

10h : visite de Notre-Dame de la Garde
De style romano-byzantin, Notre-Dame se compose de deux parties : une église basse et une église haute, le sanctuaire, consacré à la Vierge (fête et pèlerinage le 15 août) où abondent les mosaïques à fond d’or et les marbres polychromes. Elle constitue une véritable collection d’Art Naïf, chronique attachante de la société marseillaise, témoins éloquents de la foi populaire, dédiés à celle que les marseillais de toutes confessions désignent comme « la bonne mère ». Depuis l’esplanade, on découvre la vue la plus impressionnante de Marseille et de son site.

12h : déjeuner
Menu buffet (buffets d’entrées, plats et desserts, café & vin)

14h45 : départ en bateau pour le château d’If
Embarquement en bateau du vieux port de Marseille pour rejoindre le Château d’If. Horaire du départ à respecter impérativement.

15h : Visite du château d’If avec vue panoramique sur Marseille
Plongez dans un classique de la littérature en visitant le Château d’If, la forteresse prison sur l’île d’If, qui a inspiré le roman d’Alexandre Dumas, paru en 1844, Le Comte de Monte-Cristo (traduit dans le monde entier, 23 films inspirés du roman). Sur les ordres de François Ier, le Château d’If a été principalement édifié pour protéger Marseille d’une invasion. Protestants et républicains, plus tous ceux qui s’opposaient à l’autorité publique ont été emprisonnés au Château d’If de 1580 jusqu’à 1871. Mais ici, le plus célèbre prisonnier était sans doute Edmond Dantès, le protagoniste du roman Le Comte de Monte-Cristo de Dumas.
Visite commentée à 14h30 et 16h (durée 30 mn, sur réservation, géré par le château).

17h15 : départ en bateau du château d’If
Horaire à respecter impérativement.

17h30 : Fin de la journée

Inscriptions : du mardi 25 juin au mardi 9 juillet 2019 au CCAS durant les heures d’ouverture (se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile).