Chargement Évènements

Le mausolée de Glanum, monument emblématique de !’Antiquité et des Alpilles, est parvenu comme miraculeusement préservé jusqu’à nos jours. Il a ainsi parcouru 21 siècles d’histoire semés de péripéties qui ont jalonné l’histoire de la Provence.

Souvent comparé aux plus grands monuments de !’Antiquité Méditerranéenne comme le grand autel de Pergame, il a inspiré architectes, peintres, graveurs, sculpteurs et photographes. Il fut l’un des premiers monuments classés au titre des monuments historiques dès 1840.

Monument funéraire élevé par trois frères de la famille des Julii en l’honneur de leur père, Caius et leur grand père: ces aristocrates de Glanum doivent à César le nom de leur famille.

A l’occasion de sa restauration, en 2007, des recherches menées par la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont permis de réaliser de nouvelles observations: une partie du mausolée était peint …
A l’appui de ces analyses, une restitution a été réalisée par Jean-Claude Golvin, chercheur au Cnrs, grand spécialiste de l’architecture monumentale antique.
Les panneaux sculptés représentant des scènes de bataille ont également été réinterprétées à cette occasion. L’architecture et de la sculpture de grande qualité puisent leurs sources dans une tradition orientale.
Sur trois faces figurent des scènes que l’on associe aujourd’hui à la fameuse bataille de Zéla (47 avant J.-C.) au cours de laquelle Jules César prononça son fameux “veni, vidi, vici ; je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu”. Cette la seule représentation que l’on connaisse de cette célèbre bataille.

L’exposition Un mausolée pour l’éternité, présentée à partir du 18juin 2021, à l’occasion de la réouverture de l’Hôtel de Sade permettra au public de découvrir toutes les facettes insoupçonnées de ce monument insigne.

Réalisée en partenariat avec le musée des Alpilles à Saint-Rémy de Provence, elle a également bénéficié de prêts d’œuvres du musée départemental Arles antique (13), du musée de la Romanité de Nîmes (30) et du musée des Moulages de l’Université Paul Valéry de Montpellier (34).

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 16 juin 2021 à 09:17

Aller en haut