Chargement Évènements

IMPRESSION, NOUVEL ACCROCHAGE

Quand l’impressionnisme inspire la danse et invite à une nouvelle écoute face à des corps qui se meuvent.

Impressions, nouvel accrochage s’écrit comme une lente transformation d’un couple à la fois dans la vitesse et l’énergie. Cette pièce chorégraphique explore des notions récurrentes de l’impressionnisme comme le fugitif, l’incertain, l’instable, la question de la perception et la subjectivité du regard et s’inspire librement de la représentation du corps dans des tableaux du XIXe siècle.

Conception, chorégraphie : Herman Diephuis
En collaboration avec, et interprété par : Marvin Clech, Mélanie Giffard
Création lumière : Cléo Konongo
Création sonore : Pierre Boscheron
Régie : Jérôme Houlès
Production déléguée : centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Coproduction : Association ONNO, Chorège / Falaise, Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie
Cette création a bénéficié du dispositif du Conseil départemental de la Manche « Résidence d’artistes dans les établissements d’enseignements artistiques »

VIVACE

Sur des musiques aussi bien pop, baroques, qu’électro aux rythmes toujours très enlevés, deux danseurs développent une chorégraphie qui se déploie dans un étonnant voyage musical et gestuel.

« Vivace » est le mot italien, sur une partition musicale, pour qualifier une pulsation rapide (« avec entrain », dit-on aussi). Il est également employé pour nommer ces plantes, en constante stratégie de survie… Envahis par le rythme et la pulsion, les danseurs deviennent les corps vivaces d’un nouveau genre, tout en vitalité, acharnement, et persistance.
« La musique se fait voir et la danse se fait entendre ». Les créations d’Alban Richard, directeur du Centre chorégraphique national de Caen en Normandie depuis septembre 2015, constituent un répertoire d’œuvres chorégraphiques reposant chacune sur un rapport étroit avec la musique. Vivace, création destinée à prendre en compte le lieu où elle sera interprétée, ici, le parvis de l’Alpilium, ne déroge pas à cette règle.

Conception, chorégraphie, lumières : Alban Richard
Créé en collaboration avec les Interprètes : Anthony Barreri, Yannick Hugron
Musique : Playlist d’extraits de musique allant du baroque à la pop, des musiques traditionnelles à la musique électro et dont la pulsation varie de 132 à 170 battements par minute
Réalisation du dispositif lumineux : Enrique Gomez
Vêtements : Christelle Barré
Assistante chorégraphique : Daphné Mauger
Conseillère en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé : Nathalie Schulmann
Régie générale : Florent Beauruelle ou Valentin Pasquet

logo-autour de la saison

Petite discussion philo

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 8 mars 2021 à 13:55

Aller en haut