|, Vie publique|Grand débat national : Saint-Rémy devance les directives gouvernementales

Grand débat national : Saint-Rémy devance les directives gouvernementales

2019-01-21T10:35:23+00:003 janvier 2019|À la une, Vie publique|

La ville de Saint-Rémy-de-Provence a confié aux membres du Conseil des anciens, présidé par M. Bernard Relave, la coordination du grand débat national voulu par le gouvernement en réponse au mouvement des gilets jaunes. Celui-ci se tiendra à Saint-Rémy du 7 janvier au 14 mars 2019.

L’objectif du grand débat national est de permettre à chaque citoyen français de faire part de son témoignage, d’exprimer ses attentes et ses propositions de solutions. Cette concertation nationale s’articulera autour de 4 grandes thématiques : la transition écologique, la fiscalité, l’organisation de l’État, la démocratie et la citoyenneté.
Les maires sont libres d’organiser (ou non), comme ils le souhaitent, cette concertation sur leur territoire communal. À Saint-Rémy-de-Provence, Hervé Chérubini a choisi de confier cette mission aux membres du Conseil des anciens afin de garantir la pluralité des expressions et le respect du débat public. De la mi-janvier à la mi-mars, 2 permanences hebdomadaires (dont les jours et horaires restent encore à déterminer) permettront de recueillir les doléances des Saint-Rémois.

En matière de consultation citoyenne, la ville de Saint-Rémy-de-Provence est très clairement en pointe. Elle a doublement devancé les directives gouvernementales en organisant le 2 décembre dernier sa consultation sur l’avenir institutionnel du Pays d’Arles mais aussi en faisant appel au CNDP (Commission nationale du débat public) qui sera, à la demande du gouvernement, en charge de la coordination générale de la concertation au niveau national. À Saint-Rémy, la ville avait confié à Mme Séverine Cachod, membre du CNDP, une mission d’observation du scrutin du 2 décembre afin de garantir la parfaite tenue des opérations de vote.

En savoir plus sur le Grand débat national

Les permanences se tiennent en mairie, dans la salle située sous les arcades, du 7 janvier au 14 mars 2019 :

• les lundis de 18h à 20h
• les jeudis de 14h à 17h