Consulté par les services municipaux à propos des risques d’éboulement sur le sentier des échelles du Mont Gaussier (voir article du 2 mai dernier), le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a effectué une visite de contrôle sur site le mardi 24 mai.

Selon les premières constatations, il ressort que ni l’écaille rocheuse identifiée, ni les compartiments rocheux repérés le long de la crête, ne présentent de risque d’écroulement imminent.
Néanmoins, une forte activité d’écaillage de surface a été identifiée : des pierres de volume suffisamment important, sur toute la longueur de la falaise surplombant le sentier, présentent un risque d’éboulement à tout moment et doivent faire l’objet d’un traitement afin de garantir la sécurité des usagers du sentier de randonnée.

En attendant son rapport et ses propositions de mise en sécurité, le Cerema préconise de maintenir la fermeture du sentier tant que des travaux de sécurisation n’auront pas été réalisés, ce qui pourra prendre de quelques semaines à plusieurs mois.

Nous tiendrons les Saint-Rémois informés de la suite des opérations dès que de nouveaux éléments nous parviendront.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 25 mai 2022 à 15:37