Cet article a été modifié pour la dernière fois le 19 octobre 2021 à 08:41

Du 18 au 22 octobre 2021, la caravane de la « Maison du bel âge » itinérante fait étape à Saint-Rémy-de-Provence, place du Général de Gaulle, pour proposer aux personnes de plus de 60 ans, de l’aide dans leurs démarches administratives et différents ateliers sensoriels et numériques.

Pour lutter contre l’isolement et accompagner les seniors dans leur quotidien, le Département des Bouches-du-Rhône a ouvert des « Maisons du bel âge » sur l’ensemble du territoire. Véritables guichets uniques d’accueil des personnes de plus de 60 ans et de leurs proches ou aidants, les « Maisons du bel âge » ont pour but d’accompagner les seniors dans leur quotidien. Ces structures assurent également une veille sanitaire en repérant les personnes fragiles ou isolées et leur proposent un soutien et des animations pour créer et maintenir du lien social.

Depuis le 21 juillet 2021, le Département innove avec la mise en place d’une caravane itinérante qui sillonne le territoire des Bouches-du-Rhône en allant à la rencontre des séniors. Une équipe de professionnels oriente le public concerné dans ses recherches et démarches administratives, comme les demandes de prestation à l’allocation personnalisée d’autonomie ou à la téléassistance.
Des ateliers de réalité virtuelle sont également proposés et permettent de profiter de séances de relaxation et de stimulation cognitive.

« Le passage de la Maison du bel âge itinérante du Département des Bouches-du-Rhône est une belle opportunité pour nos seniors de découvrir un service d’accompagnement complémentaire de ceux qui existent déjà à Saint-Rémy : le Centre communal d’action sociale et le Club de l’amitié », se réjouit Gabriel Colombet, adjoint au maire, en charge de la culture, du patrimoine religieux et des séniors.

Accueil et ateliers entièrement gratuits, sur le parking de la place du Général de Gaulle, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h45, du lundi 18 au 22 octobre 2021.