Après la rénovation de plus d’une centaine de places de stationnement à la Libération pendant l’hiver 2021, et la plantation de 12 arbres à l’automne, l’aménagement du parking se poursuit, avec son extension sur la parcelle nord-est des Cèdres. Les travaux débuteront lundi 17 octobre, sans impact sur la circulation et le stationnement, et dureront jusqu’au mois de mars 2023.

Cette extension sera réalisée dans la continuité de la partie déjà aménagée l’an dernier. 292 places seront ainsi créées en béton alvéolaire (pour capter et stocker les eaux pluviales dans un « ballast » situé en dessous), le long de circulations réalisées en enrobé.

9 lampadaires à Leds, de faible consommation et avec abaissement de puissance la nuit, seront par ailleurs installés, ainsi qu’une borne de recharge pour véhicules électriques.

La végétation conservée

Les haies arborées entourant la parcelle seront conservées, et complétées au nord par une lisière arbustive mêlant plusieurs essences. L’ambiance villageoise du chemin Saint-Joseph sera préservée avec le maintien du mur de pierres et de la haie arborée.

« Pour le moment, le projet ne prévoit pas de végétalisation au centre du parking car une étude de faisabilité d’ombrières photovoltaïques est toujours en cours », explique Vincent Oulet, adjoint au maire chargé des travaux et des marchés publics. « Si ces ombrières ne sont pas retenues, des arbres pourront être plantés entre les places de stationnement, en alternance avec l’éclairage public. »

Le projet a fait l’objet d’une consultation en ligne au printemps 2021. Il a été tenu compte de certaines contributions, notamment la création d’un plateau traversant sur le chemin Saint-Joseph et une répartition plus homogène des places de stationnement pour personnes à mobilité réduite.

Au total, comme la municipalité s’y est engagée depuis des années, plus de 400 places de stationnement seront disponibles et gratuites sur l’ensemble du parking de la Libération.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 10 octobre 2022 à 17:23