L’épisode caniculaire exceptionnel qui frappe la France en cette fin d’année scolaire suscite, à Saint-Rémy-de-Provence comme dans la plupart des communes, des inquiétudes et des attentes de la part des parents d’élèves et des équipes pédagogiques, pour le bien-être des enfants, des enseignants et du personnel communal.
Comprenant et partageant pleinement ces préoccupations, la municipalité est engagée depuis plusieurs années dans un travail de fond sur la problématique thermique des écoles (et plus largement des bâtiments publics). Elle souhaite ainsi apporter, dans un contexte de réchauffement climatique global et d’augmentation du coût de l’énergie, des réponses sérieuses, responsables et durables, tenant compte des réalités techniques, budgétaires et environnementales.
La municipalité saint-rémoise n’a jamais nié les difficultés rencontrées dans certaines écoles, ni écarté la question du confort thermique des élèves et des enseignants (été comme hiver). Mais plutôt que de céder à une logique réactive ou symbolique, elle a fait le choix de traiter ce sujet de façon globale, avec méthode et cohérence.
Si la climatisation constitue une réponse d’urgence possible, par le biais d’appareils d’appoint que la ville souhaite acquérir très prochainement afin de faire face à des situations critiques, elle n’est pas en soi une solution miracle. Coûteuse, énergivore et peu efficace dans des locaux mal isolés, la climatisation participe en effet à une logique de surconsommation qui n’est pas compatible avec les engagements climatiques de la municipalité, ni avec l’imposition de l’État de réduire de 40% d’ici 2030 la consommation électrique des bâtiments publics communaux. Dans le même temps, le Conseil départemental ne finance plus les travaux des communes intégrant des climatiseurs.
C’est pourquoi de nombreuses actions de fond ont déjà été initiées ces dernières années dans les écoles en faveur d’une performance énergétique accrue, été comme hiver.
→ 3 millions d’euros déjà investis pour le confort thermique
- Depuis 2022-23, désimperméabilisation et végétalisation des 3 cours d’écoles publiques, créant des ilots de fraicheur accessibles et réduisant la chaleur renvoyée dans les bâtiments, afin de baisser la température moyenne ;
- Diagnostic énergétique réalisé dans les 3 écoles (plan Merisier) ;
- Fermeture de l’atrium (Argelier) ;
- Isolation de l’atrium (Argelier) cet été pour limiter les déperditions de chaleur en hiver ;
- Installation de brasseurs d’air (3 classes à l’école de la République, 1 à l’Argelier) ;
- Installation de stores extérieurs (écoles de la République et Marie-Mauron), de volets roulants et de rideaux (Argelier) ;
- Double vitrage et isolation des combles à l’école Marie-Mauron (2014-15)…
→ Ce chantier de longue haleine pour l’amélioration des performances énergétiques de l’ensemble des bâtiments publics, est anticipé pour être poursuivi par la municipalité à court, moyen et long terme. Exemple : lors de la végétalisation de la cour de l’école Marie-Mauron, prise en compte d’un espace suffisant pour une future isolation extérieure du bâtiment.
→ Dans l’immédiat, des mesures temporaires pour faire face à la crise
Pour les quelques jours d’école restants avant les vacances, la municipalité a pris des mesures d’urgence en complément de ce travail de fond, en lien avec les directeurs d’école :
- Maintien de l’ouverture des établissements, pour ne pas pénaliser les parents sans solution de garde ;
- Ouverture des bâtiments tôt le matin par les agents d’entretien municipaux ;
- Ventilateurs mobiles dans toutes les classes ;
- Repas froids servis à la cantine ;
- Pas de facturation des repas des enfants absents cette semaine ;
- Mise à disposition d’un climatiseur mobile par école pour qu’une pièce par école puisse être rafraîchie ;
- Mise à disposition d’espaces climatisés si les classes souhaitent se délocaliser (salle Jean-Macé, musée des Alpilles, Alpilium, Maison de la jeunesse).
→ Par ailleurs, pour anticiper d’autres épisodes caniculaires à venir, la municipalité va se doter de solutions mobiles de climatisation à usage exceptionnel et temporaire. Celles-ci pourront être déployées lorsque les conditions météorologiques et les configurations des locaux le justifient.
Cette mesure est un compromis pragmatique, répondant à l’urgence tout en gardant la cohérence d’ensemble du programme de rénovation thermique qui sera poursuivi ces prochaines années.
La municipalité refuse les postures de court terme et les solutions d’apparence. La santé des enfants est une priorité constante et une affaire sérieuse, qui ne doit pas se traiter dans l’improvisation, mais avec le sens des responsabilités qui doit être celui de chaque élu, et en lien avec les partenaires éducatifs, les services municipaux et les différentes institutions.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 1 juillet 2025 à 15:42