Dans la continuité de sa politique de travaux d’aménagement urbain, la ville de Saint-Rémy, conjointement avec la Communauté de communes Vallée des Baux – Alpilles et le Syndicat mixte d’énergie du département des Bouches-du-Rhône, ont réalisé une importante rénovation de l’avenue Charles-Mauron pour améliorer le cadre de vie des Saint-Rémois.

Démarré en novembre 2016, ce chantier a permis d’améliorer les réseaux humides, l’enfouissement des réseaux électriques et téléphonique, la création d’un éclairage public à Leds, la réfection des trottoirs facilitant le cheminement des piétons et des personnes à mobilité réduite, l’enrobé et la réalisation de places de stationnement supplémentaires.

Deux places réservées aux personnes handicapées ont été aménagées devant le cabinet médical (partie ouest de l’avenue), plus une place dépose minute pour faciliter le transport en ambulance, des accompagnateurs.

Une voie cyclable à contre sens a été créée. La circulation demeure à sens unique pour les véhicules motorisés.
Les places de stationnement ont été tracées de manière à ce que les automobilistes sortent de leur emplacement en marche avant pour une meilleure visibilité notamment des cyclistes conformément aux préconisations actuelles du Ministère des transports. 
La ville a par ailleurs procédé à la plantation de deux tilleuls et d’un orme.

À l’image de ce chantier, d’autres travaux de voirie de grandes envergures sont d’ores et déjà programmés : parking du Collège Glanum (fin 2017), réfection de l’avenue Louis-Mistral (début 2018), avenue de la Libération jusqu’au quartier d’Ussol (fin 2018).