La préfecture des Bouches-du-Rhône signale la présence du frelon asiatique (vespa velutina) sur un nombre importants de communes du département, dont Saint-Rémy-de-Provence. Les Saint-Rémois qui constatent des frelons ou des nids sur la commune sont priés d’en informer immédiatement le service environnement de la mairie, compte tenu des risques que fait courir ce frelon sur les populations d’abeilles et sur les personnes.

Classé danger sanitaire de catégorie 2, le frelon asiatique est très envahissant. Il poursuit inexorablement son extension territoriale d’année en année. La préfecture recommande d’être très attentif à sa présence et sensibilise les populations, les agents municipaux, les associations d’activités de plein air, les agents de l’ONF sur les dangers de cette espèce.
Il provoque en effet des dégâts importants dans les ruchers et les populations d’abeilles. Il représente aussi un danger pour les personnes du fait du risque de piqûres multiples et dangereuses (allergies) causées par un nombre important de frelons dans un rayon de 5 à 10 mètres autour de leur nid.

Comment distinguer le frelon asiatique du frelon européen ?

Frelon asiatique
(vespa velutina)
Frelon européen
(vespa crabro)
frelon asiatique frelon europeen
Pattes noires et jaunes Pattes marron
Thorax noir et velu Thorax marron et roux, velu
Gros anneau orangé
à l’extrémité de l’abdomen
Abdomen jaune ciselé de noir
face jaune plus arrondie
Tête noire avec
face orange allongée
Tête brun roux avec
face jaune plus arrondie
Activité diurne uniquement Activité diurne et nocturne
Nid à ouverture étroite
(moins de 4 cm)
en situation exposée
Nid à ouverture large
(plus de 10 cm)
situé dans l’obscurité

Lorsque vous avez connaissance de la présence de nids ou de frelons asiatiques sur votre commune, vous êtes priés de le signaler au service environnement de la mairie, avec une photo du frelon ou du nid et/ou, le cas échéant, un spécimen mort pour diagnose.

L’appel à des opérateurs spécialisés (pompiers ou entreprises), dotés du matériel spécifique et du savoir-faire nécessaire pour éviter tout accident, est indispensable pour procéder efficacement à la destruction des nids de frelons asiatiques.

Pour tout signalement ou tout renseignement,
contacter le service environnement de la mairie au 04 90 92 70 14 (Mélanie Blanc)
les lundis, mercredis et vendredis matin.