Le recensement de la population se déroule jusqu’au samedi 5 mars à 23h59 dans la commune de Saint-Rémy-de-Provence. Il permet de connaître le nombre d’habitants et leurs besoins. La participation des Saint-Rémois est indispensable car elle permettra d’actualiser les données démographiques disponibles, très utiles pour éclairer les décisions des pouvoirs publics, notamment en matière d’équipements collectifs (crèches, transports, logements, etc.) et préparer l’avenir de la commune.

La dotation financière versée par l’État dépend également de ces chiffres : plus nous serons nombreux à être recensés, plus la commune recevra de dotations financières.

S’il est obligatoire pour toute personne résidant en France de répondre, avec exactitude et dans les délais, aux questionnaires du recensement de la population (l’absence de réponse peut entraîner une amende), il faut rappeler que c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous : une contribution citoyenne essentielle pour la qualité de vie de notre commune.

Si vous n’avez pas encore répondu, ou si vous avez égaré le formulaire, nous vous remercions de bien vouloir (re)contacter au plus vite notre coordonnateur du recensement (Gaëlle Morin au 04 90 92 70 26) afin qu’elle puisse vous transmettre les questions internet ou papier. Vous pouvez également solliciter l’aide de l’agent recenseur.

Enfin, si vous souhaitez répondre par internet, vous pouvez être accompagné par le médiateur numérique au Liber’espace (espace de la Libération).

Merci pour votre participation !

À noter : le recensement relève de l’Insee et non pas des services fiscaux ou autres services de l’État. Par conséquent, les renseignements donnés sont confidentiels et ne peuvent avoir d’autres usages que le recensement de la population.

Les données personnelles que recueille ou détient l’Insee pour des traitements statistiques font l’objet de règles et de mesures strictes garantissant leur sécurité et leur confidentialité.

Toutes les personnes ayant accès aux données collectées (enquêteurs, agents recenseurs, statisticiens, chercheurs autorisés) sont astreintes au secret statistique. Comme tous les fonctionnaires et agents de l’État, les personnels de l’Insee sont de plus soumis aux règles législatives et réglementaires sur le secret professionnel et l’obligation de réserve, qui s’appliquent aux dossiers et informations dont ils ont connaissance dans leur travail.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 18 mars 2022 à 10:54