Jusqu’au 7 novembre, la commune accueille le tournage d’un long métrage intitulé Chers Parents. Ce premier film du réalisateur Emmanuel Patron, comédie familiale adaptée de sa pièce au succès international, mettra en scène un casting de premier plan, avec André Dussollier, Miou Miou, Arnaud Ducret, Pauline Clément et Thomas Solivérès.

Le producteur Yves Darondeau et le réalisateur Emmanuel Patron

Chers Parents, c’est au départ une pièce de théâtre, écrite par Armelle et Emmanuel Patron (la soeur et le frère) et mise en scène par celui-ci, qui a commencé à être jouée à Paris il y a un peu plus de 4 ans, avant de déferler en France et à l’international, totalisant à ce jour environ 700 représentations. Il y est question d’une grosse somme d’argent tombée du ciel qui va ébranler une famille très aimante et très soudée ; une comédie un peu acide sur le pouvoir destructeur de l’argent, qui a fait rire bien fort ses milliers de spectateurs.

Un territoire de cinéma

« Avant même que la pièce ne soit jouée, nous avons eu l’idée de l’adapter pour le grand écran », raconte Yves Darondeau, producteur au sein de la société Bonne Pioche Cinéma et ami de longue date d’Emmanuel. « Et dès que nous avons commencé à travailler sur l’adaptation, nous avons pensé aux Alpilles, comme une évidence. »

« La localisation de l’intrigue n’est jamais mentionnée dans la pièce originale », indique Emmanuel Patron. « Mais le thème et le ton de cette comédie ne se prêtaient pas à un autre paysage qu’un paysage du sud. Par ailleurs, nous voulions un contraste fort entre le huis-clos de l’intrigue, dans un mas isolé où le noyau nucléaire familial devient dingue, et cette ouverture sur le décor somptueux des Alpilles : les paysages, la lumière, la végétation, les oliviers, un calme incroyable… Nous aimons cette région, nous avions envie d’y travailler, de la partager. Chaque séance de repérage était un moment merveilleux ! »

D’importantes retombées

Bien qu’il s’agisse d’une « petite » production dans un nombre de décors très réduit (le mas et quelques extérieurs), le tournage de ce film va occuper jusqu’à une soixantaine de personnes pendant plus d’un mois, toutes logées sur la commune. Certains membres de l’équipe, notamment en régie, sont des locaux recrutés sur le territoire, et tout au long du tournage, la production fait régulièrement appel aux entreprises locales (restauration, décoration, garages, jardins…). Pour Yves Darondeau, « Saint-Rémy et les Alpilles sont la combinaison parfaite entre un univers très cinématographique et des conditions logistiques optimales, étant situés à moins de 3 heures de Paris, et dotés d’infrastructures adaptées et de toutes les commodités ; un formidable camp de base ! ».

« De la fiction à la pub en passant par des documentaires sérieux ou des émissions télé de divertissement, Saint-Rémy accueille de nombreux tournages toute l’année, ce qui est une très bonne chose pour l’image du territoire et pour l’économie locale », se félicite Yves Faverjon, premier adjoint au maire. « Ils contribuent à faire connaître positivement notre région et font travailler de nombreuses personnes, directement ou indirectement, occasionnant d’importantes retombées pour le territoire. »

Début octobre, les ados de la Maison de la jeunesse ont eu la chance de pouvoir visiter le plateau, découvrir l’envers du décor et rencontrer l’équipe de tournage.

La sortie nationale de ces Chers Parents est programmée le 3 décembre 2025. « Nous espérons vivement organiser une avant-première au Ciné-Palace pour les Saint-Rémois », confie Yves Darondeau. Rendez-vous est pris !

(Cet article est paru dans le Journal de Saint-Rémy-de-Provence n°82)