Suite à la multiplication des foyers de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) sur le territoire métropolitain, un arrêté ministériel, signé ce jour, renforce les mesures de lutte contre cette maladie. Par conséquent, sur l’ensemble du territoire métropolitain et pour les animaux d’espèces répertoriées sensibles à la DNC (bovins, zébus et buffles d’eau), sont interdits jusqu’au 4 novembre 2025 :
- Les manifestations et rassemblements temporaires (tout rassemblement festif !)
- Les mouvements à destination d’un autre état membre ou un pays tiers.
En conséquence, les manifestations taurines telles que courses camarguaises, abrivado… prévues du samedi 18 octobre au 4 novembre 2025 inclus, ne pourront pas avoir lieu et doivent être annulées :
- la journée au lac de Barreau (Avenir saint-rémois) du samedi 18 octobre n’aura pas lieu mais le rafraîchissement musical et la bodega (à partir de 12h) sont maintenus ;
- les vachettes ballots du dimanche 19 octobre sont annulées ;
- le Trophée des jeunes aficionades du vendredi 24 octobre est annulé ;
- la course camarguaise catégorie « Avenir » du samedi 1er novembre est annulée.
Au vu de la situation sanitaire, le strict respect de ces mesures est primordial afin d’enrayer la propagation de la maladie.
Par ailleurs, un renforcement des contrôles routiers est mis en œuvre, notamment concernant les véhicules transportant des bovins, pour garantir la bonne application de ces dispositions.
De plus, une zone réglementée supplémentaire est établie sur les territoires des régions Auverge-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie jusqu’au 4 novembre 2025.
Au sein de cette zone, les regroupements en centre de rassemblement et sur les marchés d’animaux d’espèces répertoriées sensibles à la DNC sont interdites à l’exception des regroupements d’animaux destinés à l’abattoir.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 21 octobre 2025 à 12:06