Comme la municipalité s’y est engagée en décembre dernier, la vente aux enchères des dalles de couverture du gaudre de la Chauche vieille, enlevées lors du chantier de rénovation de l’avenue Durand-Maillane, est désormais ouverte, via la plateforme numérique AgoraStore.

Les dalles de couverture en pierre, datant de 1902, ont été remplacées par des dalles en béton, capables de supporter l’importante circulation routière de l’avenue Durand-Maillane, à l’occasion des travaux de réaménagement de cette dernière. Si ces dalles de pierre n’ont pas de grande valeur patrimoniale, elles peuvent néanmoins être réutilisées. La ville a fait le choix d’en conserver quelques-unes pour une éventuelle réutilisation ultérieure, comme elle avait déjà conservé des pierres issues de rénovations précédentes de bâtiments communaux (comme l’hôtel de ville). Mais leur nombre étant trop important, la municipalité a pris la décision de revendre les autres aux enchères, pour leur donner une seconde vie. La plateforme numérique AgoraStore a été choisie pour assurer à la vente transparence et égalité d’accès.

Les dalles de pierre sont vendues à partir de 100 euros pièce, par lots de 3 à 10. Chaque dalle (200 x 100 x 40 cm) pèse environ 2 tonnes. Les acquéreurs devront venir chercher leurs lots par leurs propres moyens au centre technique municipal de la Massane à Saint-Rémy-de-Provence, où les dalles sont actuellement entreposées.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 16 mai 2023 à 11:34