Les Assises de la restauration collective, organisées cet automne par la ville de Saint-Rémy et le PETR du Pays d’Arles, ont réuni à deux reprises 6 acteurs publics locaux qui préparent chaque jour 2 800 repas cumulés. L’objectif : partager leur expérience et trouver à plusieurs des pistes d’amélioration pour aller ensemble toujours plus loin dans le bien-manger.

La ville de Saint-Rémy est engagée depuis près de 15 ans dans le « bien manger », avec d’excellentes performances obtenues, régulièrement abordées dans les colonnes du Journal de Saint-Rémy-de-Provence, dans ses cantines scolaires.

De son côté, le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays d’Arles est engagé avec la métropole Aix-Marseille-Provence dans l’élaboration d’un projet alimentaire de territoire (PAT), qui vise à construire une politique agricole et alimentaire ancrée localement, faisant collaborer différents acteurs à différentes échelles, et centrée sur la qualité (le « bien manger » autant que le « bien produire »).

« C’est donc tout naturellement qu’ensemble, la ville et le PETR ont impulsé en 2023 des Assises de la restauration collective, afin de permettre à différentes institutions saint-rémoises d’améliorer leurs pratiques et la qualité de leurs repas, dans une démarche participative », résume Isabelle Plaud, adjointe au maire chargée de la jeunesse, de l’éducation et de la sensibilisation environnementale.

La première réunion, début octobre, a mis en évidence 4 problématiques communes : l’approvisionnement local et durable, la sortie du plastique, la pédagogie auprès des convives, la formation des agents.

Lors de la deuxième réunion en novembre, il a été décidé de se pencher en priorité sur l’approvisionnement local, avec la préparation d’un même repas-test, en février, chez tous les partenaires, qui fera l’objet d’une commande groupée et d’une communication commune auprès des convives pour les sensibiliser aux enjeux et aux améliorations apportées.

« Nous espérons ensuite renouveler l’expérience de ce repas commun de façon mensuelle, pour partager ses savoir-faire et continuer d’apprendre tous ensemble. »

Les institutions présentes :

  • ADMR
  • Clinique Glanum
  • École privée Saint-Martin
  • Lycée professionnel agricole Les Alpilles
  • Maison de retraite Mas de Sarret
  • Ville de Saint-Rémy-de-Provence

(Cet article est paru dans le Journal de Saint-Rémy-de-Provence n°77)