Comme annoncé, les travaux d’entretien des pistes DFCI* AL 115 et AL 117 ont été réalisés en début d’année par l’entreprise Groupe AGEF, sous la supervision du Parc naturel régional des Alpilles, et sont désormais achevés.
Ces travaux indispensables aux véhicules de secours les plus lourds ont consisté à remettre en état la bande de roulement et à aménager des aires de croisement et de retournement, afin de faciliter et sécuriser les interventions si un feu se déclare dans les Alpilles.
De prime abord, la bande de roulement rénovée et les accotements semblent impressionnants mais pas de panique : l’impression se dissipe rapidement lorsque les accotements finissent par s’enherber, favorisant l’intégration dans le paysage.
« Les importants feux de l’été dernier, à Barbentane notamment, nous incitent à effectuer régulièrement ces travaux pour diminuer le risque d’incendie et les conséquences dramatiques qu’il occasionne », insiste Arnold Martin, conseiller municipal délégué à l’environnement.
À compter de mi-mars, d’autres travaux débuteront sur la piste AL107 (à la frontière entre Saint-Rémy et les Baux), visant à sécuriser l’accès aux Alpilles en diminuant la biomasse végétale de part et d’autre de la piste et en créant des discontinuités. Ils seront réalisés par les forestiers sapeurs.
Pour plus d’informations, contacter le Parc naturel régional des Alpilles au 04 90 90 44 00
(* DFCI : Défense des forêts contre les incendies)
Les sportifs (notamment à VTT) circulant sur ces pistes dans les Alpilles sont invités à faire preuve de vigilance et à modérer leur vitesse : plusieurs incidents ont eu lieu l’été dernier sur des pistes DFCI similaires, nécessitant des hospitalisations.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 10 mars 2023 à 11:58