La ville de Saint-Rémy-de-Provence fait partie des 1643 communes lauréates du programme national « Petites villes de demain » (PVD), lancé par l’État pour soutenir les projets entrepris par les élus municipaux afin de revitaliser leurs territoires (voir encadré ci-dessous). À Saint-Rémy, les actions menées dans le cadre de ce dispositif visent à améliorer la qualité de vie des Saint-Rémois dans des domaines divers, tels que l’habitat, la mobilité ou encore la transition écologique.
Des projets pour Saint-Rémy
Au total, 37 mesures ont été validées par l’assemblée. En tête de ces actions figurent la production de logement à prix abordable pour les ménages Saint-Rémois, le développement des modes de déplacement doux et l’apaisement de la circulation sur le tour de ville, ou encore la végétalisation des cours d’école et la rénovation énergétique des bâtiments communaux.
La mise en œuvre de ces mesures sera échelonnée sur plusieurs années. « Chacune de ses actions contribuera à sa manière au maintien de la vitalité et du dynamisme de Saint-Rémy », conclut Yves Faverjon.
« Petites villes de demain », c’est quoi ?
Ce soutien se fait en renforçant les moyens donnés aux élus pour élaborer et concrétiser les projets de leur territoire, et ce tout au long de leur mandat (2020-2026).
L’idée est de partir des territoires et de leur projet. L’État n’impose pas sa vision : il se met en situation d’accompagner au mieux la stratégie de la collectivité, dans la mesure où celle-ci contribue à la revitalisation de son territoire. D’une manière générale, cela tourne autour de thématiques telles que les économies d’énergie, l’environnement, le logement, le commerce. La transition écologique est le fil rouge de ce dispositif : toutes les actions imaginées et mises en œuvre doivent contribuer à répondre aux enjeux de transition écologique.
La réponse apportée est sur mesure : il ne s’agit pas de faire partout la même chose, mais bien d’apporter une réponse aux problèmes rencontrés par chaque territoire. C’est la différenciation, qui permet d’ajuster les réponses que l’État et ses partenaires financeurs apportent au regard des situations et besoins spécifiques.
Comment se fait cet accompagnement ?
Le dispositif « Petites villes de demain » repose sur trois piliers :
- Un soutien en ingénierie à travers le financement partiel des postes de chef de projet et manager de commerce ;
- Des financements sur mesure et ciblés, apportés par les principaux partenaires de l’État (l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, la Banque des territoires, le Cerema et l’Agence pour la transition écologique). Il peut s’agir de financer des études destinées à confirmer la faisabilité d’un projet, proposer plusieurs scénarios d’aide à la décision, etc…
- Un réseau de partage d’expériences.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 22 novembre 2023 à 11:30