Jeudi dernier, 4 journalistes de l’Agence France Presse (AFP) sont venus rencontrer notre coordinateur des restaurants municipaux, Thierry Vanbiervliet, les équipes de cuisine, les fournisseurs de la ville, le maire Hervé Chérubini et (surtout !) les enfants qui mangent à la cantine. L’objectif était de comprendre et de faire connaître comment la ville de Saint-Rémy-de-Provence parvient à nourrir les enfants des écoles et de la crèche avec 83% de produits bio, tout en résistant à l’inflation galopante de ces derniers mois.

Cette rencontre a fait l’objet d’une dépêche et d’un reportage vidéo qui, depuis mardi, sont relayés par de très nombreux médias nationaux, comme c’est souvent la règle avec les publications de l’Agence France Presse.

Au-delà de “la recette saint-rémoise” (83% de bio, des produits locaux de qualité, de l’achat en vrac, des produits d’origine animale labellisés Etica, la chasse au gaspillage, l’absence d’intermédiaires dans les approvisionnements, le partenariat avec le lycée agricole…), nous y découvrons les dernières avancées mises en place auprès des enfants, comme “les ambassadeurs du goût” qui établissent régulièrement les menus pour toutes les cantines.

Cette forte visibilité est une belle consécration pour la restauration municipale et l’ensemble du personnel communal qui y travaille, après les nombreux prix reçus depuis 2018.

Nous remercions l’AFP pour ce superbe reportage, à découvrir ci-dessous et sur notre chaîne Youtube !

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 18 juillet 2022 à 11:44