Du 15 avril au 30 juin, lors des promenades en forêt, il est obligatoire de tenir son chien en laisse en dehors des allées forestières, pour préserver la faune sauvage pendant la période de reproduction et la saison des naissances.
Chaque année, un arrêté ministériel (en vigueur depuis 1989) s’applique dans les forêts au printemps, interdisant aux propriétaires de chiens de laisser leur animal de compagnie gambader en dehors des allées forestières comme les routes, chemins ou sentiers forestiers, notamment les GR, mais aussi tous les chemins de promenade, sous peine de sanction.
Respecter la tranquillité de la faune des Alpilles
Au printemps débute la mise à bas des mammifères et la nidification des oiseaux. Par leur simple présence, les chiens pourraient déranger les oiseaux qui nichent au sol dans les espaces ouverts et les autres animaux de la forêt et leurs nouveaux-nés particulièrement sensibles.
Cette mesure vise donc à prévenir la destruction des oiseaux et d’autres espèces d’animaux, à favoriser leur repeuplement et, ainsi, préserver l’équilibre des écosystèmes forestiers.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 17 avril 2024 à 16:34