Depuis le 30 avril, premier jour de distribution, l’ensemble des Saint-Rémois a reçu au moins un masque avant le premier jour de déconfinement, comme la ville s’y était engagée. Cette semaine, un complément d’environ 600 masques a par ailleurs été distribué aux commerçants de la commune et aux professions paramédicales. Au total, plus de 16 000 masques ont été distribués à la population.

La ville a fait preuve d’une grande efficacité dans sa gestion des masques.
Face à la pénurie mondiale de masques, elle a d’abord réservé le stock qu’elle détenait aux professionnels de santé et aux services municipaux (police, services techniques, aides ménagères…) mobilisés en première ligne contre le coronavirus. Dès lors qu’elle parvenait à en obtenir, issus de commandes municipales, du Département, de la Région, ou de dons (comme celui de la Saint-Rémoise Isabelle Weill), la ville les a donnés aux personnels prioritaires.

En parallèle, dès le début du mois d’avril, la ville a commencé à coordonner un groupe de couturières bénévoles, d’abord issues principalement du Club de l’amitié, en vue de fabriquer une grande quantité de masques en tissu réutilisables, qui seraient distribués à temps pour le déconfinement.
Grâce à des dons essentiels de tissus, provenant notamment de Souleiado et d’Olivades, à une gestion rigoureuse des matières premières, mais surtout grâce à l’incroyable mobilisation de l’équipe de couturières (et d’un couturier !) qui s’est considérablement élargie, jusqu’à compter une cinquantaine de bénévoles, coordonnée par les élus et les services municipaux, environ 6250 magnifiques masques en tissu ont été fabriqués en quelques semaines.

Vers la fin avril, la ville a par ailleurs reçu des commandes massives de masques en tissu réutilisables (industriels). Et la distribution à la population a pu commencer le 30 avril. Une équipe de 50 personnes, élus et agents municipaux en binôme, a alors quadrillé l’ensemble du territoire communal pour remettre un masque à chaque Saint-Rémois, et un second, fabriqué par les bénévoles saint-rémois, aux plus de 70 ans. Cette distribution s’est poursuivie avec un rythme soutenu pendant 6 jours et s’est achevée le 11 mai, jour du déconfinement. Une journée « drive » a été organisée ensuite pour les Saint-Rémois qui n’avaient pas reçu leur masque.

Par la suite, cette semaine, les élus ont continué à distribuer près de 300 masques aux commerçants saint-rémois, et 300 de plus aux professions paramédicales (kinésithérapeutes, ambulanciers, orthophonistes, assistantes maternelles…).

La ville remercie à nouveau chaleureusement, au nom de tous les Saint-Rémois, toutes celles et ceux qui ont fait des dons et participé à la fabrication et la distribution de ces très nombreux masques.

Une seconde distribution est d’ores et déjà prévue au début du mois de juin, après les déclarations attendues du président de la République.

La distribution de masques en chiffres (au 13 mai)

• 15 745 masques distribués aux particuliers
  • 6 250 masques fabriqués par les 55 couturières et le couturier bénévoles