Cet article a été modifié pour la dernière fois le 5 mars 2021 à 16:22

Initiée il y a 6 mois, la rénovation de voirie sur l’avenue André et Denis Pellissier (route de Cavaillon) va entrer dans une de ses dernières étapes.
De ce mardi 2 au jeudi 4 mars inclus, les équipes de chantier vont procéder à la pose de l’enrobé sur l’ensemble de la voie (environ 1 km). La circulation en sera temporairement perturbée, avec un retour à la normale vendredi.

D’ici quelques semaines, après le marquage de la signalisation horizontale, les automobilistes pourront expérimenter la chaussée à circulation douce ou « chaucidou ». L’avenue sera divisée en 3 axes : une voie centrale bidirectionnelle de 3,6 m de large, pour les véhicules motorisés à basse vitesse, bordée de part et d’autre par des « rives » de 1,2 m de large, conçues pour sécuriser la circulation des cyclistes. Un trottoir longera également l’avenue sur le côté sud.

Sur un aménagement « chaucidou », lorsque deux véhicules motorisés se croisent, ils sont autorisés à empiéter ponctuellement sur les rives latérales si celles-ci sont libres. Les « chaucidou » existent aux Pays-Bas et en Suisse depuis de nombreuses années. Elles sont réglementées en France depuis 2015.
Ce mode de circulation vise à rééquilibrer la place de l’automobile et du vélo à Saint-Rémy, dans une démarche de transition écologique.