La ville de Saint-Rémy-de-Provence a lancé depuis 2011 la rénovation de son parc d’éclairage public, vétuste et gourmand en énergie. À ce jour, 44 % du parc a été remplacé ; 40 % est équipé en Leds avec abaissement de puissance. Un projet de longue haleine, mais bénéfique pour la biodiversité, les économies d’énergie et les finances de la ville !
Le parc d’éclairage public compte 45 armoires de commandes, intégralement remplacées entre 2013 et 2014, et environ 1 500 points lumineux.
Depuis 2014, ces points lumineux sont progressivement remplacés par des luminaires à technologie Led, lors des chantiers de voirie (comme celui à venir de l’avenue Durand-Maillane) ou du relampage* effectué en régie municipale. « Sur chaque nouveau luminaire est appliqué un abaissement de puissance de 50% à partir de 22h », souligne Vincent Oulet, adjoint au maire chargé des travaux et des marchés publics.
Un test concluant
En 2022, confortée par le contexte énergétique international, la commune poursuit évidemment son programme de remplacement de luminaires, et a expérimenté ces derniers mois un abaissement supplémentaire de l’intensité (jusqu’à 25% du maximum) dans un quartier résidentiel pour évaluer le ressenti des riverains. Ceux-ci n’ayant pas perçu de changement, l’œil humain s’adaptant très bien à une plus faible luminosité, le dispositif sera étendu aux autres quartiers, afin de générer des économies supplémentaires tout en maintenant un éclairage sécurisé pour la population.
Dans plusieurs quartiers, le remplacement des lampadaires a été subventionné à 80% par le Conseil départemental.
En parallèle, la ville travaille sur une « trame noire » en collaboration avec le Parc naturel régional des Alpilles et le Groupe chiroptères de Provence.
* Consiste à remplacer un système d’éclairage par un dispositif plus économe en énergie.
Cet article est paru dans le Journal de Saint-Rémy n°66 (sept. 2022)
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 23 septembre 2022 à 09:10