Mais c’est quoi une charte de parc naturel ?!

La petite vidéo ci-dessous devrait vous aider à répondre à cette question.

Où en est la révision de la Charte ?

Une procédure engagée en 2018

Depuis juin 2018, le Parc naturel régional des Alpilles, accompagné par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, a entamé la procédure de révision de sa Charte avec pour objectif le renouvellement du classement en janvier 2022. Mission pour les membres du Parc : proposer un nouveau projet de développement économique et social du territoire, tout en préservant et en valorisant les patrimoines naturel, culturel et paysager, emblématiques des Alpilles.

Le Parc a, ces derniers mois, réalisé une évaluation de la mise en œuvre de sa Charte actuelle ainsi qu’un diagnostic complet de l’évolution du territoire dans le domaine de l’urbanisme, de la biodiversité, du tourisme, de l’agriculture ou encore de la transition énergétique. Cette photographie des Alpilles, mise en perspective de celle réalisée au début des années 2000, permet de mettre en évidence les bienfaits de la démarche collective et des points de vigilance à prendre en compte dans les prochaines années.

Construisons ensemble l’avenir du Parc des Alpilles

L’année 2019 est consacrée à la rédaction d’un nouveau projet de territoire avec l’ensemble des acteurs du Parc, les élus, les institutions partenaires, le réseau associatif mais également les citoyens qui souhaitent s’impliquer. Ce travail collaboratif a pour objectif d’engager les signataires de la Charte 2022-2037 du Parc des Alpilles dans la réalisation de projets territoriaux de développement durable afin de répondre aux enjeux ayant été collectivement définis.

Les grands enjeux des Alpilles de demain

Plusieurs réunions, rencontres et sorties sur le terrain permettent de présenter l’état des lieux du territoire et le bilan de l’action du Parc mais aussi de consulter les acteurs, les élus et les habitants sur leur vision de la vie dans les Alpilles dans le futur.
Ces échanges ont permis de poser la base de la nouvelle Charte en précisant les grands enjeux auxquels notre territoire rural dynamique allait devoir faire face. Ces grandes ambitions ont été votées en Comité syndical le 2 mai 2019 :

  1. ​Préserver et transmettre les richesses naturelles et paysagères des Alpilles
  2. Cultiver ses diversités pour maintenir son dynamisme
  3. ​Accompagner les évolutions pour bien vivre dans les Alpilles
  4. ​Fédérer le territoire et valoriser ses patrimoines

La prochaine étape va consister à préciser les objectifs et les actions que nous allons devoir collectivement mettre en œuvre pour maintenir la qualité et le dynamisme des Alpilles. Les documents relatifs à la procédure de révision de la Charte du Parc naturel régional des Alpilles sont disponibles sur le site du Parc www.parc-alpilles.fr.

La Charte du Parc, l’affaire de tous !

Consultation en ligne

Contribuez aux réflexions menées par le Parc des Alpilles en répondant à la consultation citoyenne sur le thème “Quelles Alpilles pour demain ?”

Les sorties spéciales charte

Voir l’agenda du parc

Les assises du parc

Le vendredi 13 décembre 2019, le Parc des Alpilles organise « Les Assises du Parc ». Cet événement grand public sera l’occasion de présenter l’avant-projet de territoire pour 2022-2037, fruit des travaux réalisés tout au long de cette année de consultation.