L’Italie est à l’honneur cette année dans la saison culturelle municipale. Avec le spectacle Nuova Barberia Carloni, samedi 9 octobre 2021 à 20h30 à l’Alpilium, la ville de Saint-Rémy-de-Provence donne le coup d’envoi de cette saison italienne, qui verra se succéder jusqu’au mois d’avril 2022, de nombreux évènements et festivités pour tous les publics.
Samedi dès 18h, l’Alpilium accueillera le public avec une exposition passionnante retraçant l’histoire de familles saint-rémoises d’origine italienne, réalisée par le service patrimoine et le service communication de la mairie.
En écho au spectacle du soir, un espace salon de coiffure sera recréé dans le hall de l’Alpilium avec les objets et fauteuils d’époque du salon de Roger Miane, récemment disparu. Des photos de son salon historique de la place Favier, réalisées par Joanna McLennan, seront également projetées.
Et toujours pour faire le lien avec le spectacle Nuova Barberia Carloni, le public pourra lire des anecdotes vécues chez le coiffeur, racontées en italien et en français.
À partir de 19h, le public pourra découvrir les spécialités italiennes préparées par le food truck O’Max Fresh (sur réservation au 06 29 19 69 78).
Spectacles, conférences et festivités
« Cette programmation italienne était prévue l’année dernière, mais le deuxième confinement nous avait contraint à la reporter », explique Gabriel Colombet, adjoint à la culture. « Après l’Angleterre, l’Espagne, la Belgique, nous continuons notre voyage culturel à travers l’Europe et le monde, en faisant des ponts avec Saint-Rémy et les Saint-Rémois. »
Parmi les nombreux évènements qui viendront ponctuer cette saison italienne, la bibliothèque consacrera une séance de « L’heure des contes » à des histoires tirées du folklore italien (décembre 2021), le Ciné-Palace projettera un film italien (31 janvier 2022), l’association de jumelage Saint-Rémy Bientina proposera une « Pastasciutta » en musique le 31 janvier et un rassemblement de scooters aux arènes Barnier le 26 mars pour la clôture, avant le concert du groupe Pulcinella et Maria Mazzota à l’Alpilium.
En février, la Maison de la jeunesse et le musée des Alpilles proposeront des ateliers de création de masques en vue du carnaval.
La ville remercie les nombreuses familles d’origine italienne qui ont bien voulu se prêter au jeu et ont fait part de leurs récits familiaux pour l’exposition.
Renseignements : 06 29 19 69 78
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 9 novembre 2021 à 11:24