Ce samedi 24 août, la ville de Saint-Rémy-de-Provence commémore le 75e anniversaire de sa Libération, avec un programme exceptionnel à ne pas manquer : à 17h, notamment, une trentaine de véhicules d’époque, dont un char d’assaut Sherman et un porte-char dépanneur Pacific, défileront sur le tour de ville, et à 19h en mairie, après la commémoration officielle, sera projeté un film de témoignages de Saint-Rémois qui ont vécu cet événement historique. La soirée se clôturera avec un bal en tenue d’époque.

Dès 14h, les véhicules d’époque, fournis par l’association Chevrons Tractions Luberon, seront exposés sur la place du Général-de-Gaulle, avec la participation également de l’Association pour la commémoration de l’Appel du 18 juin, jusqu’au départ du défilé à 17h, auquel s’ajouteront une centaine de personnes en tenue d’époque.

Le cortège officiel partira de la place de l’hôtel de ville à 18h, comme chaque année, et déposera une gerbe devant la plaque commémorative des résistants (café Riche), avant le fleurissement du monument aux morts et le discours officiel du maire.

Un film de témoignages inédits
Par ailleurs, la ville a produit le film La Libération de Saint-Rémy-de-Provence par ceux qui l’ont vécue, réalisé par le Saint-Rémois Gautier Isambert (26 min) avec le concours du service patrimoine de la mairie.
Ce film recueille les témoignages de 9 Saint-Rémois, âgés à l’époque de 14 à 28 ans (ils ont aujourd’hui de 89 à 103 ans). Tour à tour drôles, tragiques ou bouleversants, ils relatent la vie sous l’occupation, l’arrivée des Alliés, les drames qui ont émaillé la commune, le rôle des personnalités locales de l’époque, ainsi que l’engagement de jeunes Saint-Rémois dans les FFI.
Ce film, illustré par ailleurs de documents d’époque aimablement fournis par des familles saint-rémoises, sera projeté à partir de 19h dans la salle des pas perdus de l’hôtel de ville, où figureront également des panneaux d’exposition relatant l’été 1944 à Saint-Rémy.
Sous les arcades de la mairie sera accrochée une passionnante exposition de photos de la Libération, prises à l’époque par des particuliers, et tirées sur des panneaux de grand format.

Enfin, la soirée se poursuivra avec un grand bal en tenue d’époque sur la place Jules-Pellissier, animé par le groupe Trio Azur.

Venez nombreux à cet événement festif du souvenir !

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 30 août 2019 à 14:07