Venant du latin Novus (nouveau, jeune) qui a donné Nouvè en Provençal, les fêtes de Noël dans notre région font l’objet d’une série de rites d’hiver inscrits dans la tradition d’une Provence agricole, solidaire et respectueuse. Chaque geste permet de faire germer, au moment où le froid et les longues nuits favorisent la « mélancolie », la force vive qui sommeille en chacun.
Les peuples de l’Antiquité célébraient le jour le plus court de l’année, Sol invictus, qui, comme son nom l’indique, célèbre la victoire du soleil sur les ténèbres de la nuit. Le 25 décembre correspond au solstice d’hiver ; autour de cette date, les jours augmentent de nouveau, le soleil apporte la lumière de la vie nouvelle.
Le monde romain se christianisant, la fête de Noël a peu à peu remplacé la fête du soleil, et de grandes réjouissances ont marqué cet évènement extraordinaire, révolutionnant le monde.
C’est ainsi que le religieux et le profane se mêlent de façon presque naturelle dans cette joyeuse fête, les uns célébrant leur foi, les autres continuant un antique rite païen inscrit dans l’histoire de l’humanité.
Le programme de la période de Noël à Saint-Rémy est marqué par de nombreuses manifestations qui évoqueront ainsi – et invoqueront – le retour de la lumière et la joie de vivre !