C’est dans une somme de petits détails qu’on reconnait un établissement labellisé « Écolo-crèche ». Au Club du tout-petit, qui a obtenu ce label le 26 juillet dernier, comme les 7 autres crèches de la Communauté de communes, ces détails changent la vie !

« Depuis plusieurs années, notre projet est de faire de Saint-Rémy une commune où il fait bon élever ses enfants », résume Isabelle Plaud, adjointe au maire chargée de l’éducation et de la jeunesse. « De la naissance à l’âge adulte, sur le temps scolaire, périscolaire ou de loisirs, nous faisons en sorte que les enfants et les jeunes s’épanouissent et deviennent les citoyens éclairés de demain. »

Les améliorations apportées depuis 2019, qui ont permis aux 8 établissements de petite enfance de la Communauté de communes Vallée des Baux – Alpilles d’obtenir le label écolo-crèche, s’inscrivent dans cette optique.

Ainsi, la cuisine locale et de saison, avec 80% de produits bio, bien sûr, dont profitent déjà les enfants des écoles publiques de Saint-Rémy, s’est vue couplée avec l’utilisation de produits d’entretien éco-certifiés pour un environnement plus sain, au bénéfice des enfants comme du personnel.

Au niveau des activités, celles-ci ont été repensées pour un retour au naturel (récupération de jouets, fabrication de maisons et dînettes en carton…) ; d’autres activités pédagogiques autour du jardin et de sa biodiversité ont également été développées, avec des propositions de jeux proches de la nature.

Un projet fédérateur et respectueux de l’environnement

Initié par la Communauté de communes Vallée des Baux—Alpilles pour l’ensemble des crèches du territoire, le projet a pu être mené à bien grâce à la forte implication de l’équipe de la crèche municipale. « Ce retour à la nature, aux choses simples, nous a permis de nous recentrer sur nos pratiques », raconte Sandrine Cortese, directrice de la crèche municipale Le Club du tout-petit. « Pendant toute la période de crise sanitaire, qui a été très difficile, cette expérience s’est révélée fédératrice. »

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 10 octobre 2022 à 17:21