La ville de Saint-Rémy-de-Provence a signé le 3 avril 2025 une convention Éducation Artistique et Culturelle (EAC) avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et le Rectorat de la région académique Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Cette convention va permettre de structurer et renforcer l’accès des jeunes à la culture à travers un parcours cohérent, depuis la crèche jusqu’au lycée, en intégrant les établissements culturels locaux et des partenaires associatifs.
Depuis plusieurs années déjà, la municipalité, engagée dans l’éducation artistique et culturelle, développe un programme à destination des scolaires, via le service de l’action culturelle et ses partenaires. « Convaincue que ce dispositif facilite l’accès de tous les jeunes à la culture par l’apprentissage, la pratique artistique et les rencontres avec des œuvres et des artistes, la ville souhaite mieux structurer la collaboration entre les différents acteurs de la vie culturelle et le monde éducatif à Saint-Rémy », indique Gabriel Colombet, adjoint au maire chargé de la culture et du patrimoine.
Un réseau culturel local
Ce dispositif vise à mettre en relation la crèche, les écoles, le collège Glanum et le lycée Alpill’Campus avec l’ensemble des structures culturelles locales : Alpilium, musée des Alpilles, bibliothèque municipale Joseph-Roumanille, site archéologique de Glanum et Hôtel de Sade, Musée Estrine, Ciné-Palace, Conservatoire de musique du Pays d’Arles, ainsi que des associations comme La Cour des Arts, Jazz à Saint-Rémy et Musicades des Alpilles. Le Parc naturel régional des Alpilles participe également à cette initiative territoriale.
Pour ce faire, un comité de pilotage coordonnera les projets grâce à un cahier ressources, élaboré avec les services municipaux et les lieux culturels partenaires. Ce document rassemblera toutes les activités culturelles existantes et proposera de nouveaux parcours artistiques. Il sera donné aux enseignants pour les aider à préparer leurs projets pédagogiques tout au long de l’année scolaire.
Quelques exemples d’actions EAC :
- Intervention en crèche du danseur Si’mhamed Benhalima
- « La classe, l’œuvre » avec l’artiste Anne Bonnefon et la classe de CM1-CM2 de l’école de la République au musée des Alpilles
- « Rouvrir le monde » avec l’artiste Camille Rebuffel à l’Ehpad et à la crèche (en partenariat avec le musée des Alpilles)
- Projet avec l’artiste calligraphe Ji Dahai et le lycée Alpill’Campus
- « La Classe Bibliothèque » : réalisation d’une planche de BD avec les artistes Bruno Heitz et Laurent Audouin, par la classe de CM2 de l’école de l’Argelier, à la bibliothèque municipale.
- « Les paysages de Van Gogh en 3D » : atelier scolaire de Mike et Joanna Sajnoski au Musée Estrine
- Le harcèlement scolaire par le prisme de l’animation japonaise (partenariat entre La Cour des Arts, le Ciné-Palace et le collège Glanum)
- Semaine patrimoine avec les classes de 3 écoles de Saint-Rémy (site de Glanum)
- Projet « Danse et éloquence » avec le lycée Alpill’Campus (site de Glanum)
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 8 avril 2025 à 16:12