Du 27 juin au 7 juillet, la ville de Saint-Rémy-de-Provence souhaite expérimenter un service de « pédibus » pour les écoliers, reliant le parking du stade Sans-Souci (école maternelle Marie-Mauron) à l’école de la République, avec comme objectif de le déployer ensuite pleinement à la rentrée de septembre 2022. La ville recherche actuellement des bénévoles (parents ou grands-parents d’élèves par exemple) pour accompagner les enfants le long du trajet.

Le pédibus, qu’est-ce que c’est ?

Le pédibus consiste en un accompagnement à pied, par des adultes et en groupe, des enfants qui se rendent à l’école (le matin) et en reviennent (le soir), 4 jours par semaine.
Le matin, l’itinéraire ira de l’école Marie-Mauron à l’école de la République, avec un stop à la Trinité (boulevard Mirabeau) ; le pédibus partira à 8h10 pour une arrivée à l’école vers 8h25.
À 16h30, le pédibus partira de l’école de la République, passera par l’avenue de la Résistance puis la rue Lafayette, avec un arrêt au niveau de la rue Marius-Jouveau, et jusqu’au parking du stade Sans-Souci.
« Il s’agit d’une initiative vertueuse puisqu’elle contribue à réduire le nombre de véhicules sur les routes, les embouteillages devant l’école le matin et le soir, et donc la pollution atmosphérique », explique Isabelle Plaud, adjointe au maire chargée de la jeunesse et de l’éducation. « Elle favorise également le lien social et responsabilise les enfants. »

L’expérimentation sera menée à partir du 27 juin jusqu’à la fin de l’année. L’objectif est de déployer pleinement le pédibus à la rentrée de septembre. « Cet automne va en effet commencer la rénovation de l’avenue Durand-Maillane, qui va durer plusieurs mois et provoquer des changements sur la circulation routière », poursuit Isabelle Plaud. « Le pédibus sera un moyen de faciliter la vie des parents et de réduire le nombre de véhicules dans ce quartier aux heures de pointe. »

On recherche des accompagnants !

Pour que le service fonctionne correctement, il faut compter deux adultes pour un groupe d’une vingtaine d’enfants (1 adulte pour 8 à 10). Plus il y aura de volontaires, plus le planning pourra tourner en demandant un engagement moindre à chacun, en fonction de ses meilleures disponibilités.
Une formation sera dispensée par la PM aux agents volontaires et aux bénévoles.

Vous pouvez donc d’ores et déjà vous portez volontaires pour 1, 2, 3… trajets par semaine, le matin ou l’après-midi, pour la période d’expérimentation et/ou pour le mois de septembre.

Si vous avez des questions, si vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous rapprocher du service scolaire au 04 90 92 70 30 ou par e-mail à scolaire@ville-srdp.fr, ou bien remplir le formulaire ci-dessous.

Vous souhaitez vous engager bénévolement pour le Pédibus :

Les bénévoles qui s’engagent pour le Pédibus doivent respecter et faire respecter le Code de la route afin de ne pas se mettre en danger ainsi que les enfants. Une formation sera dispensée par la police municipale.

En cas d’indisponibilité, je m’engage à prévenir le plus tôt possible le service scolaire de la mairie par e-mail, par téléphone ou par le Portail Famille, afin de ne pas compromettre l’organisation du Pédibus.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 22 août 2022 à 13:59