Du 4 au 16 octobre va voir lieu le tournage d’un long métrage au lac de Peiroou. Pendant cette période, plusieurs véhicules techniques occuperont le parking du lac ainsi qu’une partie du parking du cimetière des juifs.

La commune accueille chaque année de nombreux tournages, qu’il s’agisse de fictions, de reportages, de publicités, d’émissions télé…
Celui qui va avoir lieu en octobre au lac de Peiroou est inédit par sa durée : 8 jours de tournage, pour une comédie où le lac sera un décor central et essentiel du récit.
Pour Yves Faverjon, premier adjoint, « ce film, plus encore que les autres, contribuera à faire la promotion du magnifique cadre de vie dont nous bénéficions à Saint-Rémy, avec des retombées positives pour l’économie locale. De plus, une partie de l’équipe sera hébergée sur la commune ; la production est également en contact avec des entreprises du territoire pour des besoins techniques particuliers. »

L’autorisation de tournage a été donnée en tenant compte des multiples contraintes propres à ce site très fragile, en lien avec les sapeurs pompiers, la Communauté de communes, le Parc naturel régional des Alpilles et l’association des pêcheurs. La production s’acquittera d’un droit d’occupation du site qui sera reversé au centre communal d’action sociale et par la prise en charge financière de plantation de roseaux pour la compensation écologique. L’occupation d’un autre site de tournage à Fontvieille et aux Baux a également été accordée à la production par la CCVBA, à titre gracieux, en soutien au cinéma français.

Le parking du lac et une partie du parking du cimetière des juifs seront occupés par les véhicules de la production, ainsi que par des espaces techniques temporaires (barnums, cantine, etc.). L’accès au lac en voiture sera donc empêché pendant les quelques jours du tournage. Il sera toujours possible pour les promeneurs de parcourir à pied les sentiers de randonnée, mais pas de s’arrêter sur le site ; dans tous les cas, il faudra se conformer aux consignes de l’équipe de tournage pour que les prises de vues se déroulent dans de bonnes conditions.

L’accueil d’une équipe de tournage étant toujours une expérience singulière pour une commune, la ville a demandé à la production de faire découvrir le plateau à des écoliers saint-rémois. 3 classes devraient en bénéficier prochainement.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 9 novembre 2021 à 11:24