Cet article a été modifié pour la dernière fois le 6 avril 2021 à 09:54

Afin d’éviter leur prolifération, la ville de Saint-Rémy-de-Provence va procéder à une campagne de capture et de stérilisation de chats errants, à partir du 22 mars 2021, dans les quartiers du cimetière et de la route du Rougadou (croisement avec le chemin de la Tour du Cardinal).

Les animaux capturés seront pris en charge par l’antenne saint-rémoise de l’association Sentinelles – Éthique animale. S’ils sont identifiables au moyen d’un tatouage ou d’un collier, les chats saisis seront immédiatement relâchés sur le lieu de capture.
Les autres seront déposés chez les vétérinaires de Saint-Rémy, Véto Alpilles, qui vérifieront s’ils sont pucés ou s’ils sont porteurs d’une maladie incurable (Sida, typhus du chat, etc.). Dans le cas contraire, ils les stériliseront, puis les restitueront à l’association, qui se chargera alors de les relâcher sur leur lieu de capture.

Si vous êtes propriétaire de chat, il est donc fortement recommandé de bien veiller à ce que votre animal de compagnie possède un signe distinctif (collier, médaille avec numéro de téléphone…), ou mieux encore, de le garder chez vous.

Nous rappelons par ailleurs qu’il est interdit, par arrêté municipal :

• De déposer des graines, croquettes et autres nourritures en tous lieux publics afin de nourrir les animaux errants.
  • D’attirer systématiquement ou de façon habituelle des animaux, notamment les pigeons et les chats, quand cette pratique est une cause d’insalubrité ou de gêne pour le voisinage. Toutes les mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer un risque de contamination de l’homme par une maladie transmissible.

Le Code pénal stipule également que toute personne qui nourrit des chats errants sera reconnue gardien de ces animaux, et devra prendre à sa charge les frais de vétérinaire et de stérilisation.

Télécharger l’arrêté municipal n°POL 2021-13 du 05/03/2021
Pour plus d’informations, contacter le service environnement au 04 90 92 70 14.
En savoir plus sur le nourrissage des animaux errants