Ce samedi 24 août, la ville de Saint-Rémy-de-Provence commémore le 80e anniversaire de sa Libération, qui sera marqué notamment par un grand défilé de véhicules d’époque sur le tour de ville, en partenariat avec l’association Chevrons Tractions Luberon.

Le matin à 11h, le parvis de la police municipale (avenue de la Libération) sera officiellement baptisé « Place du Général Jean-François Jaume ». La municipalité rendra ainsi hommage à ce résistant saint-rémois, engagé en août 1940 aux côtés du Général de Gaulle au sein des Forces françaises libres (FFL), et décoré par la suite de la médaille de l’Ordre de la Libération, puis de la Légion d’honneur.
Cette cérémonie sera suivie à 12h par un verre de l’amitié, avec l’ensemble des participants du 80e anniversaire, place du Général-de-Gaulle.

Toute la journée, des véhicules d’époque – dont un char d’assaut Sherman, les fameuses jeep Willys et la mythique Citroën traction avant construite de 1934 à 1957 –, fournis par l’association Chevrons Tractions Luberon, avec la participation des associations Iter in Historia, Été 44 Front Sud et Sud Véhicules libres, seront exposés place du Général-de-Gaulle, avant de défiler à 17h sur le tour de ville.

En mairie, l’exposition de photos de la Libération, créée en 2019, sera visible dans la salle des pas perdus et le film La Libération de Saint-Rémy-de-Provence par ceux qui l’ont vécue, réalisé en 2019 par Gautier Isambert avec le service patrimoine de la ville, sera projeté salle Marcel-Bonnet.

Pour la cérémonie officielle, le cortège partira de l’hôtel de ville à 18h, afin de déposer une gerbe sous la plaque commémorative des résistants (façade du café Riche), puis au monument aux morts (place de la République) puis au monument de la Résistance au cimetière.

La soirée se poursuivra avec un bal sur la place Jules-Pellissier, animé par l’orchestre L’accordéon en guinguette.

NB : Circulation et stationnement le samedi 24 août

Extrait de l’arrêté n°POL 2024-168 :

De 14h à la fin de la cérémonie, le STATIONNEMENT de tous véhicules sera interdit et considéré comme gênant sur la place de la République :

  • Sur la moitié nord autour du Monument aux Morts,
  • Sur sa partie centrale constituée, en largueur, par les 4 épis de stationnement situés face au Monument aux Morts
  • Sur les places de parking situées à l’est et à l’ouest, de part et d’autre du Monument aux Morts.

De 16h et pendant le déroulement du défilé et du cortège, la CIRCULATION de tous véhicules sera interdite sur :

  • L’avenue Frédéric Mistral,
  • Boulevards Marceau, Victor-Hugo, Mirabeau, Gambetta,
  • L’avenue de la Résistance,
  • La rue Lafayette, dans sa portion comprise entre la rue Daniel-Millaud et la rue du 8 Mai 1945.

Sur son trajet, le cortège aura toute priorité de circulation. Les conducteurs de véhicules divers devront se conformer strictement aux indications qui leur seront données par les membres du service d’ordre.

Extrait de l’arrêté n°POL 2024-169 :

De 14h à la fin du bal, le STATIONNEMENT sera interdit et considéré comme gênant avenue de la Résistance et rue Lafayette.

Pendant le déroulement du bal, la CIRCULATION sera interdite sur l’avenue de la Résistance, la rue Lafayette, la rue de la Commune et la rue du 8 Mai 1945.

Extrait de l’arrêté n°POL 2024-170 :

Le STATIONNEMENT sera interdit et considéré comme gênant sur la place du Général-de-Gaulle, le boulodrome et l’abri bouliste de 6h jusqu’à la fin de la manifestation. Tout véhicule en stationnement gênant sera mis en fourrière.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 22 août 2024 à 14:08