[Mise à jour] Du 8 au 11 mars et du 20 au 23 mars, le Groupe Chiroptères de Provence organise des soirées (au crépuscule) et des matinées (à l’aube) d’observation afin de repérer les corridors utilisés par les chauves-souris pour se déplacer dans le secteur des carrières à Saint-Rémy. L’association recherche des bénévoles pour l’aider à effectuer ces repérages.
La commune de Saint-Rémy-de-Provence abrite une des plus grosses colonies d’hibernation française de Minioptère de Schreibers. Chaque année plusieurs milliers d’individus appartenant à cette espèce de chauve-souris, reconnaissable par son front bombé, occupent un gîte d’hivernage et de transit situé entre Saint-Paul-de-Mausole, Glanum et les Antiques ; il fait partie des sites les plus sensibles de la région et représente une importance capitale pour la préservation de l’espèce. Le Groupe Chiroptères de Provence, association de protection des chauves-souris de PACA, a besoin de bénévoles pour contribuer à améliorer les connaissances sur les zones de déplacements de ces mammifères volants autour du gîte.
Le repérage des corridors utilisés par les chauves-souris se fera à l’aide d’une caméra thermique, de jumelles infrarouge, de détecteurs à ultrasons, mais aussi et surtout de vos yeux !
Plus les participants seront nombreux, plus vite l’association pourra cibler les zones de déplacements de cette colonie et ainsi proposer les mesures les plus efficaces pour conserver ces sites.
Matériels à prévoir
Vos yeux de lynx
Lampe frontale
Vêtements chauds et éventuellement imperméables
Eau + pique-nique
Chaise de camping (facultatif)
Inscriptions
Les personnes intéressées peuvent indiquer leurs disponibilités dans le planning ci-dessous, en cliquant sur le lien.
Pour rappel, l’adhésion au Groupe Chiroptères de Provence (GCP) est obligatoire pour accompagner l’association sur le terrain.
Contact : 04 86 68 86 28 – gcp@gcprovence.org
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 28 février 2023 à 15:39