Pendant les fêtes de fin d’année, le centre de vaccination de Saint-Rémy-de-Provence fait une pause en se coordonnant avec la ville de Barbentane, qui prend le relais et assure la continuité de la vaccination sur le territoire. Le docteur François-Xavier Sudres, médecin coordinateur et responsable du centre depuis son ouverture, revient sur son fonctionnement depuis le tout début d’année 2021.

« Le centre de vaccination de Saint-Rémy-de-Provence a ouvert le 16 janvier 2021 à l’Alpilium. Au cours de cette année 2021, l’ensemble des professionnels de santé du territoire, les nombreux bénévoles et tous les agents municipaux se sont impliqués avec un dévouement extraordinaire pour proposer les meilleures conditions d’accès à la vaccination à toutes les Saint-Rémoises et à tous les Saint-Rémois (ouverture 5 jours sur 7 dont le samedi et les jours fériés). Durant ces 7 premiers mois, 25 000 injections ont été réalisées, ce qui est considérable au vu de la taille de la commune de Saint-Rémy (10 000 habitants).

Comme de très nombreux centres de vaccination en France, celui de l’Alpilium a fermé ses portes au mois d’août pendant la période estivale (3 semaines) pour permettre aux équipes de se reposer, après une mobilisation de plusieurs mois sans aucune interruption.
La cellule de crise sanitaire de Saint-Rémy a alors décidé de rouvrir le centre de vaccination en septembre dans une autre salle de la ville pour que l’Alpilium puisse redevenir un espace culturel, tout en continuant à participer à l’effort national.
Nous avons donc repris les injections à l’Espace de la Libération, au rythme initial de 300 par semaine (contre 1 100 à l’Alpilium entre janvier et août), ce qui correspondait à la demande des habitants du secteur, en baisse par rapport au premier semestre mais toujours très supérieure à ce que les médecins de ville pouvaient absorber.

Avec la mise en place de la dose de rappel et la hausse des cas de Covid, le centre de vaccination s’est adapté à la demande et a augmenté significativement l’offre de vaccination dès la fin du mois de novembre.
Les centres de vaccination éphémères qui dépendent de Saint-Rémy et dont j’assure la coordination ont également repris du service : Cabannes, Fontvieille et Maussane. Par ailleurs, à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS) nos équipes mobiles se sont déplacées dans plusieurs collèges de la région et dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Entre le lundi 18 décembre 2021 et le lundi 3 janvier 2022, le centre de vaccination de Saint-Rémy fait une pause, pour permettre aux équipes de profiter des fêtes et de bénéficier de jours de repos bien mérités. Au total, le centre de vaccination aura été fermé 5 semaines durant cette année 2021, ce qui correspond à la durée légale des congés en France.

Pour que les personnes du territoire souhaitant se faire vacciner pendant cette interruption hivernale puissent continuer à le faire, nous avons fait en sorte que le centre de Barbentane, qui émane de celui de Saint-Rémy, assure le relais comme il l’a fait au mois d’août. Grâce à ce travail d’anticipation et de coordination que nous réalisons ensemble depuis plusieurs mois, le centre de Barbentane a disposé en temps voulu des doses suffisantes pour vacciner plus de 650 personnes.

Je remercie chaleureusement l’équipe du centre de Saint-Rémy pour leur travail exceptionnel depuis bientôt 1 an, ainsi que celle du centre de Barbentane pour leur mobilisation et leur solidarité en assurant à chaque fois le relais lors des deux interruptions du centre de Saint-Rémy. J’y associe également les centres éphémères de Cabannes, Fontvieille et Maussane qui ont contribué, de façon efficace, à remplir avec succès la mission de “l’aller vers” en offrant la vaccination au plus près de leur population. Grâce à cette organisation, il a été pratiqué depuis le mois de janvier 2021, plus de 35 000 vaccinations.

Le centre de vaccination de Saint-Rémy-de-Provence reprendra les vaccinations dès la première semaine de janvier 2022, toujours avec cette volonté permanente de proposer un service d’une grande qualité en l’adaptant le plus possible aux besoins des Saint-Rémois et des habitants du territoire. »

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 30 décembre 2021 à 10:21