La ville de Saint-Rémy-de-Provence a ouvert le 14 janvier 2019 à l’espace de la Libération un nouveau service municipal pour les Saint-Rémois : un pôle numérique, nommé « Liber’espace », destiné à faciliter les démarches administratives en ligne, de plus en plus nombreuses depuis l’importante dématérialisation des services publics.

Cartes grises, permis de conduire, impôts (déclaration de revenus…), Caisse d’allocations familiales (demande de prestations, simulations…), Sécurité sociale (attestation de droits, Carte vitale, CMU…), recherche d’emploi… De plus en plus de services publics passent désormais par internet, apportant de nombreux avantages aux administrés : rapidité, possibilité de faire ses démarches depuis le domicile, y compris le soir et les week-ends.
Pour une partie de la population qui ne dispose pas de matériel informatique ou qui ne maîtrise pas l’utilisation des plateformes d’internet, néanmoins, ces démarches en ligne restent complexes et parfois insurmontables ; c’est la « fracture numérique ».

Le but du pôle numérique « Liber’espace », nouveau service municipal créé par la ville de Saint-Rémy-de-Provence, est de venir en aide à cette population.

Le service des passeports également regroupé
Avantageusement situé à proximité du parking gratuit de la Libération, dans les locaux du Relais emploi (dont les missions continuent à être assurées par sa responsable, Valérie Barale) et à proximité immédiate de la Maison des associations, le Liber’espace met à disposition des Saint-Rémois un accès à des postes informatiques et, au besoin, des agents qui pourront les accompagner pour accomplir en ligne les démarches citées plus haut : impôts, CAF, Sécurité sociale, Pôle emploi…
Ce nouveau service héberge également depuis le 14 janvier le service des passeports et des cartes d’identité, qui établit, en lien avec la préfecture, 300 titres par mois et recense les jeunes en vue d’effectuer la Journée défense citoyenneté (JDC).
Certains accompagnements seront proposés sur rendez-vous, en raison de la complexité et de la confidentialité des démarches. D’autres plages seront réservées à un accès libre aux postes informatiques.
Dans un contexte budgétaire difficile pour les collectivités locales et en particulier pour les communes, ce service a été créé en redéployant 5 agents municipaux volontaires, afin de ne pas augmenter la masse salariale.
À terme, ce pôle numérique a vocation à devenir une « maison des services au public » (MSAP), labellisation qui nécessite notamment la contractualisation d’un partenariat formel avec d’autres partenaires.

Pôle numérique Liber’espace
Espace de la Libération
Tél. 04 32 60 67 38
liberespace@mairie-saintremydeprovence.fr

Horaires d’ouverture :
• le lundi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 17h ;
• le mardi de 8h30 à 17h ;
• les mercredi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ;
• le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.