La Communauté de communes Vallée des Baux – Alpilles (CCVBA) propose un nouveau service de proximité à vocation écologique : le broyage de végétaux à domicile.

Ce dispositif, réservé aux particuliers, s’inscrit dans une démarche globale de réduction et de valorisation des déchets sur le territoire, engagée par la CCVBA dans le cadre du programme européen « Life Smart Waste ».

Pourquoi faire broyer ses végétaux ?
Ce service de broyage à domicile vous permet de limiter vos déplacements à la déchetterie, ce qui génère des gains de temps et de carburant.

Vous participez également à la réduction des volumes de déchets collectés et traités par la collectivité. Le développement du broyage permet de maîtriser les coûts liés à la collecte en déchetterie, mais aussi de réduire la circulation des camions de collecte et limiter ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

En ayant recours à ce service, vous vous engagez à préserver la biodiversité des Alpilles, à éviter les dépôts sauvages, à bénéficier d’une pratique réglementée et alternative au brûlage des déchets verts (interdit) et vous favorisez aussi l’emploi local ; ce service est assuré par la CCVBA en collaboration avec l’association saint-rémoise Delta Sud Initiatives.

Afin de préparer au mieux les interventions de broyage de déchets verts à votre domicile, merci de vérifier :

  • L’accessibilité nécessaire au camion plateau et au broyeur.
  • Le diamètre des branchages doit être de 10 cm maximum.
  • Les résidus de vos coupes doivent être rassemblés en un tas de 10 m3 maximum.

Astuces : le broyat peut ensuite être utilisé en paillage et en compost. Si vous rassemblez les végétaux avec vos voisins, vous pouvez diviser par deux ou trois le coût de l’intervention.

Ce service de proximité est soumis à un règlement financier.
Tarifs : 45€ si vous gardez le broyat, 70 € si vous souhaitez que ce broyat soit évacué de votre domicile.

La prise de rendez-vous se fait par téléphone, au 06 68 12 96 44,
les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h 30 à 12h30 et de 14h à 16h.

Ce service a été initié par la CCVBA durant la Semaine européenne de réduction des déchets, du 20 au 28 novembre 2021. Il bénéficie des soutiens financiers de l’Europe et de l’Agence de la transition écologique (ADEME).

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 3 janvier 2022 à 08:47