Cet article a été modifié pour la dernière fois le 9 novembre 2021 à 11:24

La ville de Saint-Rémy-de-Provence s’est engagée dans la mise en œuvre d’un budget participatif, dans le but de développer le pouvoir d’agir des citoyens, à travers la réalisation de projets qu’ils ont imaginés et choisis pour leur commune. En 2021, 300 000 € ont été réservés sur le budget d’investissement communal. Du 15 novembre au 31 décembre 2021, les Saint-Rémois sont invités à proposer des idées d’investissement en participant à un appel à projets. Ces idées seront étudiées puis soumises au vote de la population au printemps 2022.

À l’heure où les citoyens cherchent d’autres moyens de s’exprimer que lors des classiques rendez-vous électoraux, cette nouvelle démarche vise à faire participer plus activement les Saint-Rémois à la vie publique, en leur permettant de proposer des projets d’intérêt général et de participer activement à leur réalisation. Ces projets peuvent concerner tous les sujets de la vie quotidienne dans la mesure où ils relèvent de la compétence de la commune : éclairage public, jeux d’enfants, sport, loisirs, nature, mobilier urbain, aménagement d’espaces publics, transition écologique…

Toutes les idées et suggestions des Saint-Rémois (toutes les personnes âgées de 16 ans et plus qui habitent, travaillent, sont scolarisées ou payent leurs impôts à Saint-Rémy) sont les bienvenues. Elles doivent toutefois respecter certains critères, comme relever des compétences et du patrimoine de la collectivité, être localisées sur la commune, respecter l’intérêt général et relever d’une dépense d’investissement.

Une plateforme numérique collaborative
La mairie a recruté début septembre une chargée de mission, Marion Leguevaque, qui va animer ce nouveau levier de citoyenneté par le biais notamment d’une plateforme collaborative. Cette plateforme numérique sera ouverte au dépôt des projets à partir du 15 novembre. Les Saint-Rémois en difficulté avec internet pourront trouver de l’aide au pôle numérique du Liber’espace ; il sera également possible de déposer leurs propositions via un formulaire papier, disponible en mairie, à la Maison des associations et à la Maison de la jeunesse.

Début 2022, une commission composée entre autres de citoyens tirés au sort parmi une liste de volontaires, se réunira pour étudier les projets déposés et se prononcer sur leur recevabilité. Les projets retenus seront ensuite analysés par les services de la ville qui évalueront leur faisabilité technique et leur coût. Les porteurs de projet pourront être sollicités durant cette phase d’analyse pour permettre d’avoir une vision précise de ce qui est proposé.

Une présentation des projets éligibles, par la ville mais aussi par les porteurs de projets eux-mêmes, se fera au printemps. Au cours de cette période, les Saint-Rémois pourront voter pour les projets qu’ils jugeront les plus pertinents, par voie électronique ou grâce à un formulaire papier. Les projets lauréats seront révélés au début de l’été et disposeront d’une période de deux ans maximum pour être réalisés par la ville, en collaboration avec le porteur de projet.

Pour Yves Faverjon, premier adjoint au maire en charge de l’économie et de la citoyenneté, « le budget participatif permet une double démarche, à la fois civique et pédagogique : c’est l’occasion pour les porteurs de projet d’apporter quelque chose à leur ville, mais aussi de se confronter à la réalité du terrain, aux contraintes parfois contradictoires qui se posent aux décideurs, au respect des règlementations, ainsi qu’à l’avis de ses concitoyens. »
« Nous disposons de tous les moyens nécessaires pour que la mise en œuvre de ce budget participatif soit une riche et belle aventure citoyenne pour tous les Saint-Rémois », conclut Marion Leguevaque.

Le budget participatif en détail

Appel aux volontaires !

La ville recherche d’ores et déjà les membres de la future commission qui étudiera les projets déposés. Ceux-ci seront tirés au sort parmi une liste de volontaires. Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître auprès de Marion Leguevaque avant le 10 décembre 2021.

Contact : 04 90 92 08 10 • democratie.participative@ville-srdp.fr