Le 20 janvier 2022 va débuter un recensement exhaustif de la population saint-rémoise, pour la première fois depuis 2007. Cette démarche essentielle à l’efficacité de l’action publique sera effectuée par 22 agents recenseurs en cours de recrutement.

Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle d’une commune ou d’un territoire.
Les résultats obtenus fournissent des éléments importants pour calculer la participation de l’État au budget de la commune. Ils permettent d’ajuster l’action publique aux besoins des Saint-Rémoises et des Saint-Rémois, de construction ou de rénovation d’équipements collectifs, d’aménagement de quartiers, de développement des modes de déplacement, etc. Ils sont également utiles aux acteurs privés, pour les projets d’implantation d’entreprises par exemple.

Mieux refléter l’évolution de la commune
Jusqu’en 2007, la méthode consistait à recenser l’ensemble de la population tous les 5 ans. En 2011, cette méthode a changé et une petite partie de la population (8%) a alors été recensée chaque année. Pour la première fois depuis 2007, la population saint-rémoise sera à nouveau recensée intégralement, en une seule fois, à partir du 20 janvier 2022.

« La réalisation d’un recensement complet à l’échelle de la commune va fournir un véritable état des lieux de la population en présentant les évolutions démographiques mais aussi sociologiques du territoire » souligne Sonia Aubert-Borel, directrice générale des services de la mairie. « Cela devrait permettre de lever plusieurs incertitudes sur la population saint-rémoise réelle. »
Les résidences secondaires présentes à Saint-Rémy sont en effet de plus en plus occupées tout au long de l’année (en partie suite aux confinements liés à la crise sanitaire) et participent à l’accroissement de la population saint-rémoise. La population touristique est de même en constante augmentation avec un nombre de visiteurs (9 443 habitants) presque équivalent à la population municipale (9 893 habitants) en 2021.

Des réponses par internet
Le principal mode de réponse au recensement se fera par internet. Les habitants disposeront d’une notice d’information remise dans leur boîte aux lettres, sur laquelle figurent les identifiants nécessaires pour se connecter à la plateforme en ligne.
Des questionnaires papier seront par ailleurs proposés pour les personnes qui n’ont pas accès à des outils numériques ou à une connexion internet.

À qui s’adresse le recensement ?
Le recensement concerne l’ensemble des logements (occupés ou non) et leurs occupants : toutes les personnes vivant en France (sans limite d’âge), quelle que soit leur nationalité.

On recrute !

Pour réaliser cette campagne de recensement très particulière, la ville de Saint-Rémy-de-Provence va recruter 22 agents recenseurs. Les personnes intéressées sont priées de se faire connaître auprès du service des ressources humaines.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 10 janvier 2022 à 17:50