Cet article a été modifié pour la dernière fois le 3 novembre 2021 à 10:59

Le pôle numérique du Liber’espace, dont la mission est de lutter contre la fracture numérique en accompagnant dans leurs démarches administratives les personnes les moins à l’aise avec l’informatique, rouvre progressivement l’accès à ses 5 ordinateurs, auparavant restreint en raison de la crise sanitaire. Il est désormais ouvert au public les mercredis et jeudis toute la journée et le vendredi matin.

Le pôle numérique permet aux administrés les moins à l’aise avec l’informatique d’acquérir une certaine autonomie, en étant orientés et accompagnés par l’animateur Nicolas Barbieri sur les ordinateurs en libre accès. L’animateur identifie les besoins des usagers et les démarches numériques qu’ils cherchent à accomplir.

Acquisition de l’autonomie numérique
Les usagers vont ainsi être aidés dans les démarches de base, comme la création d’une adresse e-mail, d’un compte personnel sur les sites administratifs, afin de pouvoir effectuer des demandes en ligne.

Aide dans les démarches administratives dématérialisées
Le pôle numérique vient ainsi en aide aux usagers dans les démarches les plus courantes pouvant concerner :

  • cartes d’identité, passeport, carte grise, permis de conduire (site ANTS) ;
  • montage des dossiers d’échange de permis de conduire étranger délivré par un État membre de l’Union européenne ;
  • impôts : déclaration de revenus, visualisation, impression et paiement des avis d’imposition…
  • sécurité sociale sur le site Ameli : carte Vitale, carte européenne, impression et consultation des remboursements de soins ;
  • mutuelle : demande de soins dématérialisés, demande de carte mutualiste,
  • retraite et complémentaire (Carsat), MSA : relevé de carrière, prise de rendez-vous en ligne, dépôt de documents pour valider un dossier retraite ;
  • Caisse d’allocations familiales (CAF) : déclaration trimestrielle de revenus, prime d’activité, déclaration RSA, aide au logement…
  • Pôle Emploi : inscription, envoi de CV, actualisation mensuelle…
  • Demandes de logement social dématérialisées
  • Dossiers de subvention pour l’achat de véhicules électriques et/ou de travaux d’amélioration de l’habitat financés par les partenaires institutionnels ;

Démarches mairie dématérialisées
Le pôle numérique peut également venir en aide pour accomplir les formalités administratives propres à la mairie :

  • Procédures sur le portail famille du service scolaire (règlement cantines notamment…) ;
  • Transports scolaires par l’obtention de la carte de bus ;
  • Accueil des porteurs de projet dans le cadre du budget participatif.

D’une façon générale, quelle que soit la démarche dématérialisée à accomplir, le public peu à l’aise avec l’informatique peut se tourner vers le pôle numérique pour trouver de l’aide. N’hésitez pas à contacter le Liber’espace au 04 32 60 67 38.

Le Liber’espace propose de nombreuses permanences destinées à aider les administrés dans leurs projets et leurs recherches d’emploi.

Vous avez besoin de rédiger des documents, des lettres, de remplir des formulaires ou des dossiers administratifs ? Vous avez des difficultés à formuler vos idées par écrit ? Mme Alba Dewynter vous écoute et vous conseille au Liber’espace le vendredi de 9h à 12h
de préférence sur rendez-vous au 06 11 62 61 62 ou par e-mail à aorfeo79@gmail.com

Retrouvez l’ensemble des permanences du Liber’espace sur cette page.