C’est maintenant dans quelques jours que la collecte des déchets va évoluer : à partir du 8 novembre, la quasi-totalité des Saint-Rémois (hors centre ancien) utilisera 2 bacs individuels, un jaune pour les recyclables et un gris pour les ordures ménagères, qu’ils devront sortir une fois par semaine en bordure de voie publique. Les bacs collectifs en extérieur seront par ailleurs supprimés entre les 2 et 12 novembre, dans le but de réduire les dépôts de déchets (sauvages ou non) qui dénaturent notre cadre de vie.

Il est normal que la mise en place d’un nouveau fonctionnement suscite des interrogations et des inquiétudes. Ces dernières semaines, de nombreux habitants ont contacté la Communauté de communes Vallée des Baux – Alpilles (CCVBA), en charge de la collecte, ou la mairie, pour en savoir plus ou faire part de leur situation particulière. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Je n’ai toujours pas reçu mes bacs individuels. Que dois-je faire ?
Veuillez contacter l’entreprise Schaefer au 04 48 06 08 91, du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à 12h.

Mon bac n’est pas de la bonne dimension, que faire ?
Les bacs sont dimensionnés au nombre de personnes vivant au domicile. Si le bac à ordures ménagères (noir) vous paraît trop petit, veuillez vérifier les consignes de tri sélectif : il est possible que ce soit dû à des recyclables malencontreusement placés dans le bac à ordures ménagères.
Vous pouvez également envisager de passer au compostage des déchets organiques : ils représentent près de 30% du volume de la poubelle, et ce sont eux qui engendrent liquides et mauvaises odeurs. Des composteurs sont mis à disposition par la CCVBA, n’hésitez à contacter la ligne info déchet au 04 84 510 620.

Dois-je continuer à utiliser les sacs jaunes ?
Non, les emballages sont à jeter directement en vrac dans le bac.
Seuls les secteurs non concernés par la collecte individuelle (centre ancien principalement) pourront continuer à utiliser les sacs jaunes. Néanmoins, les habitants du Cours (intérieur/extérieur) qui ont assez de place chez eux pour stocker les bacs peuvent en être dotés, sur demande, afin de soulager les bacs collectifs restant sur la voie publique.

Je n’ai pas de place chez moi pour stocker mes bacs, comment dois-je procéder ?
Veuillez contacter le service Info Déchet de la CCVBA pour évaluer les options possibles.

Quels sont les nouveaux jours de collecte de mes bacs ?
Veuillez consulter les jours de collecte cochés sur l’adhésif de vos bacs ou la carte figurant au bas de cette page.
À compter du 8 novembre, il y aura chaque semaine un jour de collecte pour les ordures ménagères (bac gris) et un autre jour pour les recyclables (bac jaune). Il faudra sortir ses bacs la veille et les rentrer ensuite dès que possible, pour qu’ils ne restent pas sur la voie publique.

Où dois-je sortir mes bacs individuels ?
Il faut sortir le bac en bordure du passage du véhicule de collecte (voir carte en ligne).
Si votre résidence est située sur un chemin privé et éloignée du circuit de collecte, vous pouvez laisser votre bac sur le bord du chemin (partie privative) et l’approcher du circuit de collecte la veille du jour de collecte.

« La collecte individuelle a déjà été instaurée dans 4 communes des Alpilles en 2020 », explique Laurie Léonard, responsable du service déchets à la CCVBA. « Au bout de quelques semaines, le temps de régler les problèmes rencontrés çà et là, elle est entrée dans les habitudes des administrés. Notre état d’esprit est d’apporter les meilleures solutions aux habitants. Il ne faut pas hésiter à nous contacter pour toute question. »

Pour toute question :
Info.dechet@ccvba.fr • 04 84 510 620

Quels emballages dois-je mettre dans le bac jaune ?
Tous les emballages en plastique (pots, barquettes, bouteilles…), les petits cartons et briques, les boîtes et canettes en métal.

Que dois-je jeter dans la poubelle grise ordures ménagères ?
Il faut y jeter les restes alimentaires, les déchets d’hygiène, la vaisselle jetable ou brisée.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 11 juillet 2023 à 14:05