Durant le mois de novembre et pendant la période hivernale, l’Office national des forêts (ONF) met en œuvre des travaux de coupes forestières dans les Alpilles. Une première coupe a débuté ce lundi 6 novembre sur la parcelle n°33 du Mont Gaussier. D’autres coupes suivront sur les parcelles forestières n°18 et n°25, situées secteur de Valampe et secteur de Verdière.

Pour préserver la forêt communale, les forestiers interviennent de manière à sélectionner les plus beaux sujets et favoriser leur épanouissement. Ces travaux de coupes se déroulent pendant la période automne/hiver pour respecter les cycles biologiques des arbres et préserver les espèces patrimoniales présentes, telles que l’aigle de Bonelli et le vautour percnoptère.
Après une coupe, les forestiers dispersent certaines branches, appelées rémanents, sur le sol. En se décomposant, celles-ci nourrissent les sols en sels minéraux. Elles contribuent ainsi à la croissance des arbres et au renouvellement des forêts.

Il est rappelé que le ramassage du bois de coupe est interdit.

Vendus à la filière-bois, les tas de bois coupés seront progressivement acheminés vers les scieries, papeteries et chaufferies pour être réemployés.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 9 novembre 2023 à 14:57