Depuis plusieurs années, l’administration française a mis en place la « Base Adresse Nationale » (BAN), base de données du service public qui référence les adresses officiellement certifiées. Afin de faciliter la distribution du courrier et réduire les retours pour défaut d’adressage, il est recommandé à tous de vérifier sa « vraie adresse » en ligne.

De nombreuses adresses, même utilisées depuis des décennies, peuvent s’avérer insuffisantes aujourd’hui pour situer une habitation ou une entreprise avec précision, notamment en campagne.

La BAN, qui tient compte des récentes mises à jour suite à la numérotation des voies et de façon géolocalisée, permet que la même adresse soit utilisée par tous les organismes d’État (cadastre, impôts, etc.). Publique, elle est libre d’accès, consultable et téléchargeable par les entreprises (fournisseurs d’énergie, télécommunications, cartes GPS, etc.). Elle est gérée par la commune, qui certifie chaque adresse avant de publier et tenir à jour la base de données.

À vous de jouer !

Les Saint-Rémois sont vivement invités à vérifier leur adresse officielle en ligne sur adresse.data.gouv.fr

• Repérez le point vert représentant votre habitation et passez le curseur de la souris dessus. L’adresse officielle s’affiche dans une petite fenêtre.
  • Votre adresse traditionnelle sera peut-être différente si celle-ci était trop vague ou trop ancienne, ce qui est normal.
  • Si vous constatez des changements ou des incohérences, vous pouvez les signaler en appelant les services techniques au 04 90 92 70 26 ou en écrivant à ril@ville-srdp.fr.
  • Si nécessaire, vous pouvez enfin transmettre l’adresse officielle à l’ensemble de vos organismes qui n’en auraient pas connaissance.

Numérotation des voies : on en est où ?

Bien évidemment, la BAN tient compte des mises à jour d’adresses suite à la numérotation des voies.

Engagée il y a plus de 15 ans, la numérotation est aujourd’hui en place dans 244 voies, sur les 268 que totalise Saint-Rémy (205 communales, 12 départementales, 15 intercommunales, 9 privées), soit 91 %. Il reste 13 voies à numéroter et 4 départementales.

Ces prochaines semaines, les habitations de la rue Saint-Alban, du chemin Cante-Perdrix et du chemin des Méjades vont recevoir leur plaque numérotée.

Les suivantes seront le chemin des Espagnols, le chemin du Mas de Barreau, le chemin Saint-Pierre, le chemin de Boucalistre et le chemin des Véranes.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 3 novembre 2023 à 09:25