Pendant les vacances scolaires d’été vont se dérouler les travaux de « renaturation » de l’école de l’Argelier, qui consistent à désimperméabiliser et végétaliser la cour. Les préparatifs commenceront le mercredi 28 juin, avec l’installation des clôtures dans la cour ; les travaux démarreront le 3 juillet.
Par ailleurs, du 3 juillet au 31 octobre, la base de vie du chantier sera installée sur le parking de la crèche. Jusqu’à la fin du chantier, les parents des enfants du Club du tout-petit sont donc invités à utiliser le parking de l’école de l’Argelier.
Les travaux à l’Argelier démarrant quelques jours avant les vacances d’été ; ils cohabiteront donc pendant une courte période avec la fin des cours à l’école de l’Argelier.
Afin de fluidifier la circulation, les camions du chantier ne circuleront pas pendant les heures d’entrée et de sortie de l’école.
Le plateau sportif et son préau seront par ailleurs inaccessibles pour les enfants et inutilisables, selon un planning validé par la direction de l’établissement. L’espace préau principal restera fonctionnel.
Une cour d’école plus « verte »
Dans une démarche pédagogique et écologique, tenant compte des actuels enjeux environnementaux, la cour d’école de l’Argelier comportera des îlots de fraicheur ombragés, avec des surfaces enherbées et des coins nature offrant de nouvelles activités. Plus épanouissant pour les enfants, l’environnement arboré et végétalisé favorisera aussi la biodiversité, tandis que les sols désimperméabilisés permettront une meilleure gestion des eaux pluviales.
Ce projet est soutenu par le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feder).
Méthode participative
Les élèves de l’école de l’Argelier ont été associés à la conception de leur future cour de récré ; ils ont imaginé de nouveaux espaces de jeux et réfléchi à l’utilisation de matériaux naturels et biosourcés. C’est d’après la maquette conçue collectivement par les enfants, les enseignants, les équipes périscolaires, les techniciens et les élus municipaux que l’agence de paysage Kanopé et le BET Cerretti ont réalisé le plan de transformation de la cour.
Déménagement de l’école Mas-de-Nicolas
Par ailleurs, dans le cadre de la fusion des deux écoles maternelles sur le site de l’école Marie-Mauron, le déménagement vers cette dernière est en cours, depuis l’école Mas-de-Nicolas. De plus, des travaux sont programmés, à partir de mi-juillet, en vue de préparer l’accueil des enfants regroupés à l’école Marie-Mauron à la rentrée de septembre 2023.
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 31 juillet 2023 à 15:38