Suite à la déclaration d’un 7e cas de Covid-19 parmi le personnel de l’école maternelle Marie-Mauron, la ville de Saint-Rémy-de-Provence a saisi une nouvelle fois l’Agence régionale de santé (ARS) afin que la préfecture ordonne la fermeture de l’établissement les jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2020. Si cette demande n’était pas acceptée, le maire Hervé Chérubini prendra lui-même un arrêté de fermeture.

Le lundi 7 décembre, une enseignante et une Atsem ont été testées positives au Covid-19. La mairie a réagi immédiatement en prenant les mesures adéquates : en faisant tester l’ensemble du personnel communal (Atsem, agents d’entretien, cuisinières, aides-cuisinières) dès le mardi matin, en assurant la désinfection complète des locaux et en affectant du personnel pour pallier les absences. 2 Atsem ont été déclarées positives le mardi 8 décembre.

Après encore 2 cas déclarés les jours suivants parmi le personnel municipal (déjà isolé), la ville a de nouveau testé ses agents, et les enseignants se sont faits dépister, le lundi 14 décembre. Un 7e cas a alors été confirmé (sur un total de 13 encadrants).

À plusieurs reprises, la ville et la directrice de l’école ont demandé à l’ARS si l’école devait fermer mais les consignes de l’Éducation nationale sont claires : tant qu’il n’y a pas 3 enseignants positifs, l’école doit rester ouverte.
La situation devenant préoccupante et devant l’inquiétude grandissante des familles, la ville a expressément demandé la fermeture de l’école à l’ARS les jeudi et vendredi précédant les vacances. La demande est actuellement à l’étude à la préfecture.
En dernier recours, si celle-ci refuse de fermer l’école, le maire prendra ses responsabilités et fermera lui-même l’école par arrêté municipal.

Depuis les deux premiers cas déclarés à l’école maternelle Marie-Mauron le 7 décembre dernier, le maire et les services de la ville de Saint-Rémy-de-Provence, la directrice Nathalie Claudot et l’ARS ont maintenu un contact étroit au fur et à mesure de l’évolution de la situation, et informé régulièrement les familles et les délégués de parents d’élèves.

Nous rappelons que si un membre de la famille a été identifié cas contact ou en cas d’apparition de symptôme, les enfants ne doivent pas fréquenter les écoles et doivent impérativement rester au domicile.

Edit du 15 décembre à 15h50

L’arrêté préfectoral vient d’être publié, stipulant que : l’’école maternelle Marie Mauron située avenue Edouard Herriot à Saint-Rémy-de-Provence (13210) est fermée jusqu’au samedi 19 décembre inclus.

Téléchargé l’arrêté