La préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé aujourd’hui l’avancement du couvre-feu à 18h, à compter du dimanche 10 janvier 2021. Vous pouvez télécharger ci-dessous l’arrêté préfectoral ainsi que le communiqué de presse.

Dès dimanche soir et jusqu’au dimanche 24 janvier 2021 inclus, tout déplacement hors de son lieu de résidence sera donc interdit entre 18 heures et 6 heures du matin sur l’ensemble du territoire des communes du département des Bouches-du-Rhône.

Comme l’indique la préfecture, “cette décision est en particulier justifiée par la détection d’un cluster familial élargi dans le département avec une souche du variant issu du Royaume-Uni. Sur un total de 46 personnes contact, 21 ont été testées positives et des investigations sont en cours pour limiter au maximum la diffusion de ce variant très contagieux.

Parmi les dispositions qui vont s’appliquer :

• Les structures qui concourent à la garde d’enfant, à l’enseignement, aux activités périscolaires ainsi qu’à la formation professionnelle pourront continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18 heures. La dérogation concernera également les activités périscolaires, c’est-à-dire directement liées à l’établissement scolaire et au temps scolaire.
Les collectivités ne seront donc pas obligées de modifier leur organisation. Tant les conducteurs de transports scolaires que les enfants, élèves ou parents seront couverts par le motif « activité professionnelle, enseignement et formation ».

• Les commerces, établissements de services à la personne et assimilés devront fermer à 18 heures.
La vente à emporter ne sera pas autorisée au-delà de 18 heures. Les livraisons demeureront toutefois possibles. Les restaurants, pizzerias et assimilés pourront donc continuer à faire livrer les commandes.

• Les déplacements liés à l’activité professionnelle ne seront pas affectés par le couvre-feu ; le motif de dérogation pour « activité professionnelle » permettra de les prendre en compte.

• Le couvre-feu à 18h entraînera l’avancée à cette heure de la fin des activités de loisir en plein air, qu’elles s’exercent sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche, etc.) ou en établissement de plein air.
Les activités extrascolaires, en salle ou en extérieur, devront être organisées de manière à ce que chacun puisse regagner son domicile pour 18 heures.

Les motifs de déplacements personnels, professionnels et scolaires pourront être justifiés par une attestation accessible sur papier, en version numérique ou via l’application #TousAntiCovid (voir liens ci-dessous).

Les polices municipales sont habilitées pour relever toute infraction au présent arrêté. Les infractions au présent arrêté seront constatées et poursuivies conformément à la réglementation en vigueur, sans préjudice des mesures de police administrative complémentaires qui pourraient être prises à l’encontre des contrevenants.

La ville de Saint-Rémy-de-Provence vous remercie de bien respecter cet arrêté ainsi que les gestes barrières.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 9 février 2021 à 16:03