Les mesures annoncées par le président Emmanuel Macron le 14 octobre, suivies par les précisions du premier ministre Jean Castex le lendemain, ont suscité de nombreuses interrogations chez les Saint-Rémois. L’arrêté préfectoral paru le 17 octobre confirme que Saint-Rémy-de-Provence n’est pas concernée par le couvre-feu mais impose néanmoins de nouvelles restrictions, comme la fermeture des bars et restaurants à 23h (article 2), au moins jusqu’au 14 novembre.

Saint-Rémy est-elle concernée par le couvre-feu ?
Non : le couvre-feu concerne les 92 communes appartenant à la métropole Aix-Marseille-Provence (voir carte).
Bien sûr, tout Saint-Rémois qui se rend dans la métropole Aix-Marseille-Provence en journée devra en être reparti avant 21h.

Que prévoit le nouvel arrêté préfectoral pour Saint-Rémy ? (extrait)

  • l’accueil du public dans les ERP de type N (restaurants et débits de boissons) et les commerces d’alimentation générale est interdit de 23h00 à 06h00 ;
  • les buvettes et lieux de restauration debout sont interdits ;
  • la consommation d’alcool sur la voie publique et la vente de boissons alcoolisées à emporter sont interdites entre 20h00 et 6h00 ;
  • les sorties scolaires, périscolaires ou réalisées dans le cadre d’accueils collectifs de mineurs sont interdites à l’exception de celles nécessaires à la réalisation d’un enseignement inscrit à l’emploi du temps des élèves ou d’activités physiques, sportives et culturelles, si elles se déroulent dans des installations à proximité immédiate et accessibles à pied ;
  • les évènements de plus de 100 personnes sont soumis à une déclaration préalable auprès de la préfecture à laquelle un protocole sanitaire est obligatoirement joint. Ne sont pas concernés par cette obligation les rassemblements professionnels (réunions, séminaires…) ou associatifs (AG, évènements de clubs sportifs ou autres…), qui peuvent se tenir librement, dans le respect des mesures barrières ;
  • le port du masque de protection reste obligatoire de 6h à 2h pour toute personne de onze ans ou plus sur les marchés, aux abords des commerces et établissements scolaires (jusqu’à 50 mètres aux alentours).

Saint-Rémy est-elle concernée par « la règle des 6 » ?
Oui : cette règle concerne l’ensemble des Français qui ne peuvent respecter le port du masque et les gestes barrières (par exemple au restaurant, au bar, dans les rassemblements amicaux ou familiaux en dehors de la cellule familiale…).

Des restrictions différentes dans le Vaucluse
Dans le Vaucluse qui a passé le seuil d’alerte, le préfet a annoncé qu’à compter du samedi 17 octobre, les bars seraient fermés à 22h et les restaurants à 23h.
Les Saint-Rémois sont également priés d’en tenir compte.

Ces mesures doivent nous faire prendre conscience que malgré des chiffres moins « spectaculaires » qu’au printemps, l’épidémie de Covid-19 reste très sérieuse. Tout le monde peut être concerné par ses conséquences, qu’elles soient directes ou indirectes.

La situation évoluant régulièrement, nous rappelons qu’afin d’éviter que de nouvelles mesures plus sévères soient prises ultérieurement sur la totalité des Bouches-du-Rhône et donc dans les Alpilles, nous devons tous nous sentir concernés et respecter le port du masque, les gestes barrières et « la règle des 6 ».

Télécharger l’arrêté préfectoral du 17 octobre 2020
Télécharger le décret ministériel du 16 octobre 2020