Après l’annonce mercredi 29 octobre du reconfinement national partiel par le président de la République, le gouvernement a apporté jeudi 30 octobre au soir les précisions attendues. Vous trouverez ci-dessous le résumé des mesures nationales et leurs conséquences sur les services publics, notamment municipaux et intercommunaux, à Saint-Rémy-de-Provence. Dès lundi 2 novembre, un numéro de téléphone dédié sera par ailleurs ouvert pour répondre à vos questions pratiques sur ce nouveau confinement.

(cliquer pour agrandir)

Par décret ministériel du 29 octobre, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.
Les enterrements sont autorisés dans la limite de 30 personnes. Les mariages sont autorisés dans la limite de 6 personnes.

Veuillez noter que les personnes n’ayant pas de possibilité d’imprimer leur attestation peuvent se tourner vers le Pôle numérique du Liber’espace (espace de la Libération – 04 32 60 67 38).

Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire
Télécharger le justificatif de déplacement professionnel
Télécharger le justificatif de déplacement scolaire
Télécharger le tableau récapitulatif des mesures au 30 octobre
Lire le décret ministériel n°2020-1310 du 29 octobre 2020
En savoir plus sur le site du Gouvernement
Voir la liste des commerces autorisés à ouvrir

Quelles conséquences sur les services publics saint-rémois ?

Selon leur nature, les services municipaux fonctionneront de façon normale ou réduite, ou seront fermés. Dans le cas des services ouverts, la priorité est un fonctionnement à distance, par téléphone (accueil mairie : 04 90 92 08 10) ou par e-mail. Dans certains cas, un rendez-vous physique pourra être fixé dans le service concerné.

Pour toute question pratique relative au confinement, la ville ouvre un numéro de téléphone dédié à partir du lundi 2 novembre : 06 25 68 13 68.

Par ailleurs, la ville redéploie les agents des services fermés vers les services qui nécessitent des renforts, comme les écoles, pour permettre l’application du protocole sanitaire renforcé, ou le centre communal d’action sociale (CCAS), pour venir en aide aux plus fragiles.

Soutien aux plus fragiles
Toutes les prestations du CCAS sont maintenues : aide à domicile, portage des repas, service social (sur rendez-vous sauf en cas d’urgence). La Navette est arrêtée mais un service de transport individuel est maintenu, sur rendez-vous.
Pour toute demande, privilégier le contact téléphonique au 04 90 92 49 08.
Les agents du CCAS appellent d’ores et déjà régulièrement les personnes âgées, les plus démunies et les personnes isolées pour maintenir le lien avec elles. Une distribution de masques sera organisée prochainement à leur attention.

Collecte des déchets
Tous les services de la Communauté de communes Vallée des Baux – Alpilles (CCVBA) fonctionnent normalement : collecte des déchets, accueil en déchèterie, eau, assainissement, pluvial, économie, service accueil, comptabilité, commande publique…
Les usagers sont invités à privilégier les contacts par téléphone (04 90 54 54 20 ou Info déchets 04 84 510 620) ou d’effectuer leurs démarches en ligne.

Pour l’approvisionnement en sacs jaunes, vous pouvez joindre le 06 25 68 13 68 pour fixer une livraison à domicile par les services municipaux.

Les accueils touristiques d’Alpilles en Provence à Saint-Rémy-de-Provence, Mouriès et Fontvieille seront fermés au public, mais assureront l’accompagnement des partenaires de l’Office de tourisme par téléphone et e-mail.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des services affectés ou non par ce nouveau confinement :

Fonctionnement inchangé Fonctionnement réduit ou à distance Services fermés

Mairie
(priorité aux rendez-vous
pour éviter les rassemblements
de personnes)

CCAS
Soutien aux plus fragiles renforcé

Liber’espace
(pôle numérique, identité)

Cimetière
(30 pers. max lors des cérémonies)

Maison des associations
(sur rendez-vous)

Permanences
(conciliateur de justice…)

Bibliothèque municipale
(fonctionnement en « drive »)

Musée des Alpilles

Alpilium

Salles municipales

Équipements sportifs
(Cosec, stades, skate-park…
sauf pour activités scolaires
et périscolaires

Boulodrome

CCVBA

Collecte des déchets

Déchèterie

Office de tourisme Conservatoire de musique
Poste Marchés du mercredi et du samedi
(produits de première nécessité)
Musée Estrine
Parcs, jardins, forêts Parc naturel régional des Alpilles Ciné-Palace
Lieux de culte Club de l’amitié