Les dernières décisions visant à assurer la sécurité sanitaire des Saint-Rémois sont les suivantes :

• L’accès au massif des Alpilles est interdit au public.
  • Les marchés du mercredi et du samedi sont annulés. La priorité est de lutter contre le virus, or le marché n’est pas indispensable à l’approvisionnement des Saint-Rémois (ce qui n’est pas le cas dans des petites communes où il n’y a pas de magasin). Une liste de commerces alimentaires proposant de la livraison est disponible sur le site.
  • Règle de sortie mise en place par le gouvernement pour les activités sportives :
    1km / 1h / 1 personne.
    Il est donc demandé à chacun de noter l’heure de départ sur chaque attestation de déplacement.
  • Un service de propreté urbaine est organisé (désinfection des rues). Voir notre article sur le sujet.

Les décisions datant du 17 mars et qui sont maintenues :

• Les services municipaux essentiels durant cette période de crise sont maintenus en activité. Il s’agit de l’état civil (acte de naissance, décès…), de l’accueil de la mairie (informations téléphoniques), de la police municipale (renfort des patrouilles notamment soir et week-end), du secrétariat général, du service de l’action éducative, de l’assistant de prévention, de la communication (information de la population) et des services techniques.
  • Les services techniques tournent en équipe restreinte pour assurer les tâches quotidiennes. Un service de propreté urbaine est organisé. Le nettoyage des toilettes publiques (point d’eau pour se laver les mains) est renforcé avec plusieurs désinfections programmées par jour.
    Rappel du numéro d’astreinte technique : 06 16 78 61 84
  • Le CCAS continue d’assurer le service de portage de repas et l’aide à domicile. En plus des visites régulières assurées par les aides ménagères à près de 180 foyers de la commune, les services du CCAS sont en contact quotidien avec plus d’une centaine de Saint-Rémois considérés comme très fragiles et qui ne disposent pas d’aidants dans leur entourage.
    Ces Saint-Rémois figurent dans le registre du Plan canicule, habituellement déployé en été, mais aussi parmi les bénéficiaires du portage de repas à domicile, de la Navette, du RSA… Certains ont été signalés au CCAS par le Club de l’amitié ou par des habitants qui connaissent leurs difficultés. Voir notre article sur le sujet.
  • L’école de la République et la crèche municipale accueillent les enfants des personnels soignants.
  • L’ensemble des parcs et jardins (skatepark, square Joseph-Mauron, etc.) sont fermés au public.
  • Tous les chantiers de la ville ont été mis en sécurité et arrêtés (avenue de la Libération, mur du cimetière des juifs, arènes Barnier, boulodrome).

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 8 juin 2020 à 09:09