Le président de la République, puis le ministre de l’Intérieur, ont encore renforcé lundi soir les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19, avec la mise en place d’un dispositif de confinement de la population française à son domicile. Celui-ci entre en vigueur ce mardi 17 mars à 12h, pour une durée minimum de quinze jours.

Des dérogations seront possibles, obligatoirement sur présentation d’une attestation et uniquement dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste à retrouver ici) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Vous pouvez télécharger l’attestation de déplacement rogatoire en suivant le lien ci-dessous.
Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez également la rédiger à la main, en précisant la nature de votre déplacement, votre destination et vos raisons.

NB : la mairie ne fournit pas d’exemplaires de cette attestation. Veuillez télécharger le formulaire ou rédiger l’attestation sur papier libre. Merci de votre compréhension.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire