C’était hélas attendu : Saint-Rémy s’apprête à rejoindre les 27 premières communes des Bouches-du-Rhône dont le taux d’incidence dépasse désormais les 100 cas positifs pour 100 000 habitants.

Même si les chiffres officiels ne seront communiqués que dans quelques heures, des premières informations émanant de l’Agence Régionale de Santé laissent entendre que le taux d’incidence dépasse désormais les 100 cas positifs pour 100 000 habitants. Un chiffre à prendre au sérieux lorsqu’on sait que le seuil d’alerte se situe à 50 cas pour 100 000. Concrètement, cela veut dire que la plus grande vigilance est de mise pour éviter la propagation du virus et que le port du masque est plus que jamais essentiel. Une fois l’annonce officielle faite et selon l’arrêté préfectoral en date du 14 septembre 2020, le port du masque deviendra « obligatoire de 6h à 2h pour toute personne de onze ans ou plus, sur tout le territoire de la commune ».

La ville de Saint-Rémy avait anticipé ce rebond de la crise sanitaire en annulant dès la semaine dernière les Journées du patrimoine qui attirent chaque année plus de 10 000 personnes en 2 jours sur le territoire communal. Ce sont désormais les grandes manifestations programmées sur l’espace public qui sont remises en cause : après le festival Jazz à Saint-Rémy annulé dès hier soir, les fêtes votives devraient se réduire aux seules activités dans les arènes. Plus que jamais, la vigilance et le respect des gestes barrières doivent s’imposer.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 18 septembre 2020 à 13:06